Soufiane Bouchikhi, champion de Belgique cross long
“Cela semblait facile, mais ce ne l’était pas du tout”, a analysé Bouchikhi après coup. “Ce circuit était mortel pour les jambes. A mi-course, j’ai commencé à souffrir mais c’était le cas pour tout le monde. Au début, j’ai tout de suite senti que j’avais de bonnes jambes et c’est pour cela que j’ai augmenté le rythme très tôt. Je m’attendais à ce qu’Isaac Kimeli résiste deux ou trois tours, mais il a tout de suite décroché. Ce n’était pas le Soufiane du début de saison quand je courais à 85 % de mes capacités, maintenant je suis vraiment en forme”. Bien qu’il ait vite creusé l’écart, Bouchikhi ne pensait pas qu’il avait course gagnée. “Je m’attendais à ce qu’ils reviennent, mais il me restait deux cartouches. En haut de la côte, je suis tout simplement le meilleur.” Le champion de Belgique n’a pas vraiment apprécié que Kimeli laisse la deuxième place à Dieter Kersten, qui a ainsi remporté la CrossCup. “Je trouve cela vraiment décevant: en tant qu’athlète ne doit-on pas aller jusqu’au bout ? D’une certaine manière, je comprends puisqu’ils font partie de la même équipe, mais je ne pense pas que ce soit vraiment correct. Soit. Je vais me concentrer à nouveau sur le 5.000 mètres et la qualification pour les Jeux Olympiques.”
Sofie Van Accom, championne de Belgique cross long
“Faire ma propre course, c’était mon plan”, a réagi la spécialiste du 1.500 mètres. “Les éditions précédentes sur ce parcours m’ont appris qu’il ne fallait pas démarrer trop vite et suivre son propre rythme. Mentalement, je suis aussi devenue plus forte. Je ne panique plus quand je dois décrocher. La sagesse vient avec l’âge. A la fin, j’étais juste un peu plus rapide que Vandenbussche, mais nous avons tous les deux fait notre meilleure course de la saison. J’ai toujours eu foi en mon sprint final, mais ce n’était pas facile. Hanna a placé une bonne accélération dans la descente finale”. La favorite, Hanne Verbruggen, est partie trop vite et a terminé quatrième. “Dans les dernières courses, elle est partie vite et à la fin, nous nous sommes rapprochées d’elle mais cette fois, elle n’a pas pu maintenir son rythme. Bien que spécialiste des pistes, je ne suis pas vraiment fan de ce genre de circuit non plus.”
Dieter Kersten, deuxième cross long, vainqueur final de la CrossCup
“Isaac m’a laissé la deuxième place”, a admis Kersten. “Il m’a emmené dans son sillage et avait encore pas mal de ressources à la fin. Il aurait facilement pu gagner le sprint pour la deuxième place, mais il a montré son grand c?ur et je lui en serai éternellement reconnaissant.” Kersten s’est maintenu à la quatrième place pendant un certain temps avant de remonter vers l’avant. “Je me suis senti fort dès le début. En fait, je n’ai pas osé combler l’écart avec Isaac, car je ne voulais pas ramener ses concurrents. Quand j’ai senti que je pouvais, j’y suis allé. Avant, je pensais que le podium allait être difficile à atteindre et me voilà deuxième. Le parcours, c’était mon truc. Quand je suis arrivé, j’étais heureux parce que j’ai enfin revu la boue”. Le fait que Kersten gagne la CrossCup le surprend totalement. “Je n’ai même pas pris cela en compte. Je pensais au mieux que je serais troisième dans ce classement mais j’ai été très fort. Rétrospectivement, j’ai peut-être même été un peu trop prudent.”