Mieke Gorissen a mis les points sur les i lors du Championnat de Belgique de cross-country à Bruxelles. Dans le Parc de Laeken, la Limbourgeoise de 39 ans fut tout simplement intouchable. La marathonienne olympique s’est isolée en tête à la mi-course. Lisa Rooms et Eline Dalemans ont tenté de la suivre, en vain. La championne de Belgique en titre se succède donc à elle-même au palmarès et profite de son succès dans la capitale pour remporter aussi la victoire finale en CrossCup.
Rooms a de son côté pris la deuxième place en haussant le ton dans le dernier tour et termine également deuxième de la CrossCup. Eline Dalemans est elle apparue aux anges avec sa troisième place. Le top 5 est complété par Sofie Van Accom et Nina Lauwaert.
En cross court, l’attention se portait sur le duel entre Jenna Wyns et Elise Vanderelst. Wyns a tout fait dans le premier tour pour suivre une Vanderelst déchaînée. La championne d’Europe en salle fut cependant tout simplement au-dessus du lot et l’a emorté avec un boulevard d’avance. Wyns a encore dû batailler pour devancer la tenante du titre Lotte Scheldeman à la deuxième place. Annelies Nijssen a pour sa part échoué au pied du podium, Mariska Parewyck se glissant encore dans le top cinq.