La cinquième et avant-dernière manche de la Structabo CrossCup figure donc au programme dimanche. Après une magnifique édition record à Hannut, on attend avec impatience le rendez-vous au ‘Plas van Rotselaar’. Côté féminin, la course devrait se dérouler à deux niveaux. A commencer par un duel entre la Britannique Kate Holt et la Néerlandaise Jasmijn Bakker. Les deux athlètes se sont déjà imposées en CrossCup. Holt a d’ailleurs de bons souvenirs à Rotselaar, puisqu’elle y avait triomphé l’an dernier. Bakker avait elle eu le dernier mot à Mol.
Le suspense pourrait être d’autant plus intense si on ajoute Sofie Van Accom et la Britannique Stéphanie Barnes. Rotselaar est également le théâtre du retour de Hanne Verbruggen. Cette dernière, victime de la grippe intestinale juste avant la manche de Hannut, y fut dès lors contrainte de déclarer forfait. La marathonienne occupe encore toujours la tête de la CrossCup et pourrait réaliser une opération en or au classement dimanche. Lisa Rooms et Hanna Vandenbussche devraient pour leur part également faire la course devant.
“Nous bénéficions d’un plateau compétitif, avec bien sûr au départ la présence de nos lauréates de l’an dernier. Cela fait plaisir que des athlètes souhaitent revenir de loin pour participer à notre CrossCup. J’espère que nos Belges pourront se défendre face à la qualité des participants étrangers”, conclut l’organisateur Jos Van Roy.
Qui prendra le pouvoir en l’absence de Kimeli et Bouchikhi ?
Isaac Kimeli et Soufiane Bouchikhi ne sont pas de la partie à Rotselaar. Kimeli participe en effet à un stage d’entraînement en Afrique du Sud pendant que Bouchikhi opte lui aussi pour un camp d’entraînement. Cela ouvre des perspectives, notamment pour Dieter Kersten et Michael Somers, ainsi que Lahsene Bouchikhi. Dans la lutte au classement, Kersten tient pour l’heure la corde, Somers et Bouchikhi pouvant encore faire l’impasse sur une manche en termes de résultat. Lors des manches précédentes, Kersten avait encore bataillé pour les points supplémentaires lors des sprints intermédiaires. Cela pourrait au final faire la différence.
Derrière ce trio, Steven Casteele et les Espoirs Tim Van de Velde et Guillaume Grimard retiennent également l’attention côté belge. Van de Velde s’était montré le meilleur à Hannut, mais Grimard sera revanchard à domicile dans sa province. Le Britannique Adam Hickey fait figure de principal concurrent pour les Belges à Rotselaar. Hickey emmène une belle délégation britannique, une tradition à Rotselaar.
“Je pense que je devrais pouvoir être aussi bien qu’à Hannut (ndlr : Kersten s’était classé quatrième et deuxième Belge). Ce sera un beau cross, ouvert, avec du spectacle. Je suis curieux de connaître l’état du parcours, car j’espère secrètement un peu de boue”, explique Kersten.
Pas de Hendrix en cross court
Souverain en cross court, Robin Hendrix ne s’aligne malheureusement pas au départ de la course à Rotselaar. Hendrix se prépare actuellement pour le Championnat de Belgique en salle, d’où son absence dimanche. Hendrix sera par contre de la partie au Championnat de Belgique de la discipline. Le cross court s’annonce donc indécis avec sur le papier Clément Deflandre, Valère Hustin et Pieter-Jan Hannes dans les rôles principaux.