Isaac Kimeli a terminé premier Belge en deuxième position et endosse ainsi le maillot de leader. Dame Tasama, le Belge d’origine éthiopienne, a pour sa part complété le podium.
C’est Kimeli, champion de Belgique de cross-country, qui a le premier secoué le cocotier à Mol. Il n’a toutefois pas pu répondre à un contre de l’Allemand Fitwi, clairement le plus costaud dans la deuxième partie de course. Sur la fin, Kimeli a encore vu sa deuxième place menacée mais Tasama devait finalement s’avouer vaincu au sprint.
La lutte pour la quatrième place a longtemps donné lieu à un duel entre l’Espoir Simon Debognies et l’expérimenté Lander Tijtgat, douzième de l’Euro de cross-country l’an dernier en Slovaquie. Tijtgat a eu le dernier mot, terminant troisième Belge à l’arrivée devant Debognies donc. Robin Hendrix s’est pour sa part classé sixième tandis que Jeroen D’hoedt devait se contenter de la huitième place et Pieter-Jan Hannes de la 24ème.
Au classement, Kimeli conforte sa place de leader, qu’il occupait déjà après la première manche de la Structabo CrossCup à Gand. Le prochain rendez-vous est prévu à Roulers le 25 novembre et fera office de sélection pour l’Euro, lequel se déroulera le 9 décembre à Tilburg aux Pays-Bas.
DAMES
Chez les dames, les Polonaises Anna Gosk et Katarzyna Rutkowska ont coupé l’herbe sous le pied de leurs concurrentes. Elles se sont en effet rapidement détachées pour ne plus jamais être reprises ensuite. Gosk a conservé un petit écart sur Rutkowska durant toute la course et s’est dès lors imposée. L’Irlandaise Shona Heaslip a pris la troisième place.
Longtemps, Hanna Vandenbussche, spécialiste du marathon, semblait en mesure de finir première Belge. Elle a cependant baissé d’un ton sur la fin, terminant huitième. Imana Truyers, lauréate l’an dernier de la CrossCup et du Championnat de Belgique, a bien dosé sa course pour terminer première Belge en sixième position. Soit juste devant Sofie Van Accom. Déjà en tête après les Relays de Gand, Truyers confirme donc sa première place au classement de cette Structabo CrossCup.