Kate Holt (vainqueure):
“J’ai retenu les leçons de ma participation l’an dernier. J’ai remarqué que les Belges prenaient toutes un départ très rapide. Personnellement, j’ai choisi d’adopter mon propre rythme. Mais j’ai toujours cru en mes chances de victoire. Je n’ai senti qu’au début du dernier tour que le trou était effectivement en train de diminuer. J’ai ensuite dépassé Hanne (ndlr. Verbruggen) relativement rapidement. Le parcours ici à Rotselaar me convient à l’évidence très bien.”
Hanne Verbruggen (deuxième place, première Belge):
“C’eut été plus amusant de l’emporter, mais je dois me satisfaire de la seconde place. Le vent a compliqué les choses aujourd’hui, surtout après mon départ très rapide. Les poursuivantes avaient l’avantage de courir en groupe lors de la poursuite. Je vais désormais entièrement me concentrer sur le CB et ensuite viser un marathon rapide à Vienne”.
Lahsene Bouchikhi (vainqueur):
“C’est une belle victoire et également une revanche après une journée plus compliquée à Hannut”, a pour sa part réagi le lauréat chez les messieurs, Lahsene Bouchikhi. “Je rêve d’un podium au CB, mais tout devra s’enchaîner parfaitement. Je devrais pouvoir me contenter de terminer 3e du championnat de Belgique, qui se déroulera dans le cadre de la 6e manche à Bruxelles. Je viserai plus, bien sûr, à Bruxelles mais je dois avouer que Soufiane et Isaac Kimeli sont vraiment très forts”.
Dieter Kersten (troisième, deuxième Belge):
“Si j’avais été vraiment bon, j’aurais peut-être dû gagner la cross. Isaac Kimeli et Soufiane Bouchikhi qui sont tous deux absents le même jour, vous n’avez une telle chance de gagner qu’une fois tous les deux ans. Mais Lahsene était clairement trop fort pour moi aujourd’hui. Je me suis retrouvé plusieurs fois à cinq mètres de lui, mais je n’ai pas pu combler l’écart”.
Tim Van de Velde (septième, premier espoir):
“Je suis complètement crevé. J’ai eu l’avantage de pouvoir sortir avec Michael et Steven jusqu’à l’avant-dernier tour. Après cela, je me suis retrouvé esseulé, ce qui était très dur avec ce vent. Depuis le cross de Soest, ma forme est ascendante. Le travail commence à payer. Je profite au maximum de mon sport et je sais que si je peux faire mon truc, beaucoup de choses sont possibles. Je vise ce septième titre consécutif en cross-country”.