Isaac Kimeli sera à nouveau en action à domicile pour la première fois depuis sa médaille d’argent décrochée lors des championnats d’Europe. Mais suite à une période de repos après l’Euro suivie d’un refroidissement auquel il a dû faire face le week-end dernier, il ne faut sans doute pas s’attendre à voir Kimeli au meilleur de sa forme.
Pour autant, ses adversaires n’auront pas la partie facile face à Kimeli qui mettra tout en oeuvre pour défendre sa place de leader. Quel que soit son résultat, le public ne manquera pas d’acclamer sur son passage le vice-champion d’Europe.
“Je ne me sens pas encore à 100%”, a confirmé Kimeli. “Je vais tenter de me soigner ces prochains jours pour pouvoir me présenter dans le meilleur état de fraîcheur possible au départ. Je m’attends quoi qu’il en soit à beaucoup de boue dimanche.”
L’homme en forme est peut-être Jeroen D’hoedt. Il n’a pas été autorisé à participer à l’Euro, mais il n’est pas pour autant resté les bras croisés. D’hoedt a livré quelques belles performances à l’étranger, ce qui n’a pas échappé à la concurrence. Est-il pour autant en mesure de surprendre? Robin Hendrix et Dame Tasama ont quant à eux animé les manches précédentes et ils seront au départ dimanche. Personne ne doute qu’ils vendront chèrement leur peau. Lander Tijtgat, débarassé de sa blessure, entend également se mêler au débat.
Et quid des Espoirs? En l’absence de Simon Debognies, Dorian Boulvin voit sa cote considérablement remonter pour reprendre la place de leader.
Dans le cross court, on sera attentif dimanche aux prestations de Ismael Debjani, Ali Hamdi, Pierre-Antoine Balhan et Valère Hustin.
LAUWAERT FERA-T-ELLE FACE A LA CONCURRENCE INTERNATIONALE?
Nina Lauwaert a démontré ces dernières semaines qu’elle dominait le cross belge de la tête et des épaules, et qu’elle pouvait donner du fil à retordre à la concurrence internationale. Cette dernière sera représentée dimanche par les Polonaises Anna Gosk et Katarzyna Rutkowska, respectivement numéro 1 et 2 de la manche de CrossCup à Mol.
Le week-end dernier, Lauwaert a été largement devancée par Gosk lors du Great Stirling XCountry. L’athlète de ROBA pourra-t-elle cette fois tenir la distance? Si on ajoute la Roumaine Roxana Barca, on comprendra que Lauwaert devra tout donner pour tenir tête à ces trois sérieuses clientes.
“Après une infection virale persistante des voies respiratoires qui m’a diminuée le week-end dernier, je me sens à nouveau mieux”, avance Lauwaert. “Malheureusement, cette infection a eu une influence néfaste sur ma préparation. J’espère tout de même m’aligner en forme au départ dimanche, car la concurrence étrangère va rendre la course très difficile.”
La concurrence belge est par ailleurs bien présente. Lors du cross de la Saint-Sylvestre à Soest, la lutte avait été serrée entre Imana Truyers, Hanna Vandenbussche et l’actuel leader au classement, Sofie Van Accom. Truyers s’était montrée de justesse la plus véloce des trois Belges. Elle sera sans doute la plus sérieuse menace pour Lauwaert dans la lutte pour la première belge. Juste derrière, on peut attendre un duel entre Van Accom et Vandenbussche, même s’il convient de ne les écarter totalement de la lutte pour la victoire.
Chez les femmes s’agissant du classement espoirs, la leader Lisa Rooms ne sera pas de la partie dimanche à Hannut. Ce dont pourraient profiter Elise Vanderelst et Vanessa Scaunet.