Les vainqueurs à Roulers en juniors, espoirs et seniors assurent en théorie leur participation à l’Euro de cross-country. Chez les seniors en catégorie féminine, l’épreuve s’annonce ouverte puisque la favorite Hanne Verbruggen prendra le départ une semaine après Roulers du marathon de Valence. Il est donc exclu de la voir s’aligner une semaine après son marathon à l’Euro de cross-country. Si d’autres jeunes femmes veulent assurer leur présence à l’Euro, elles devront potentiellement démontrer qu’elles sont en mesure de décrocher un top 20 à l’Euro. L’an dernier, une seule femme, Nina Lauwaert, fut en mesure d’approcher cette place en terminant 22e. Lauwaert a toutefois indiqué la semaine dernière qu’elle renonçait aux manches restantes de la Structabo CrossCup car elle entend se concentrer pleinement sur ses épreuves sur route en fonction du CM de semi-marathon et des Jeux Olympiques de Tokyo.
Dès lors, la concurrence devrait principalement provenir de la championne de Belgique de cross-country, Hanna Vandenbussche. Vandenbussche n’a toutefois pas laissé une excellente impression à la fois à Berlare lors des Relays qu’à Mol. On sera également attentif à Imana Truyers, absente à Mol. La grande surprise au Zilvermeer fut incontestablement venue de Eline Dalemans, seconde compatriote à l’arrivée.
“J’étais relativement soucieuse au départ à Mol, car j’avais été malade peu avant cette manche. Je n’avais donc pas de grandes ambitions, mais je me suis surprise moi-même. Je n’ai pas beaucoup modifié mon entraînement dans la perspective de Roulers. J’espère évidemment être en meilleure forme au départ qu’à Mol”, dixit Dalemans, révélation à Mol.
Qui se distinguera en cross long en l’absence de Kimeli et Hendrix ?
Le cross long messieurs devrait donner lieu à une course ouverte vu que Isaac Kimeli (le vice-champion d’Europe de cross-country) comme Robin Hendrix (15ème à l’Euro de cross-country l’an dernier) optent pour le cross court. Un grand favori se détache dès lors, à savoir Soufiane Bouchikhi. Le Liégeois a déjà assuré le spectacle à plusieurs reprises à Roulers par le passé mais sa saison hivernale s’avère cette fois bien différente suite à des Mondiaux de Doha tardifs. Bouchikhi n’affiche pour l’heure pas d’ambitions pour l’Euro mais un podium dimanche pourrait éventuellement le faire changer d’avis.
Le plus grand nom au départ est Bashir Abdi, lequel s’est vu décerner le Spike d’Or samedi dernier en qualité de meilleur athlète belge. Abdi participe à la Structabo CrossCup afin de s’améliorer en prélude à une année 2020 marquée du sceau des Jeux Olympiques. “Disputer des cross n’est pas uniquement bon pour ton endurance, mais aussi pour tester ta forme physique et ta capacité d’efforts. Je me réjouis vraiment de retrouver les labourés après deux ans. Bien que je ne sois pas entraîné pour prendre le départ de l’Euro. Cela ne cadre pas non plus avec mon programme. Je vais toutefois en profiter pleinement dimanche”, conclut le marathonien belge le plus rapide de l’histoire.
Les candidats à une place à l’Euro se nomment notamment Michael Somers et Pieter-Jan Hannes, revenu visiblement du diable Vauvert. Steven Casteele et Jeroen D’hoedt feront eux aussi la course devant. Les Espoirs se livreront pour leur part une course dans la course. Dorian Boulvin hérite ici de l’étiquette de favori. Reste à voir si des athlètes comme Clément Deflandre, John Heymans et Guillaume Grimard pourront limiter les dégâts pour envoyer une équipe.
Un cross court synonyme de spectacle ?
A Roulers, le cross court sera ramené de 3.000m à 1.700m environ afin de faire office de bonne référence pour le Mixed Relay de l’Euro de cross-country. Le top 3 des deux cross courts peut en principe voir l’Euro, à la condition que l’équipe soit en mesure d’y revendiquer l’une des six premières places. Chez les messieurs, Isaac Kimeli et Robin Hendrix semblent imbattables. Les autres batailleront donc plus que probablement pour la troisième place. Spécialiste de la discipline et vainqueur final du cross court l’an dernier, Valère Hustin arrive en bonne place parmi les candidats. Chez les dames, quatre athlètes devraient en théorie se livrer une belle bataille. Sofie Van Accom, Jenna Wyns et les spécialistes du 800m Renée Eykens et Camille Muls ont en effet confirmé leur participation.