Qui émergera à la Structabo CrossCup Hannut ?

bouchikhicover
Après une brève trêve hivernale, la Structabo CrossCup reprend ses droits dimanche à l'occasion de la quatrième manche à Hannut. Celle-ci fait également office de Championnat francophone LBFA de cross-country et fait partie des European Athletics Cross Country Permit Meetings. C'est pourquoi une série d'athlètes étrangers de qualité s'alignent également au départ aux côtés des meilleurs représentants belges de la discipline.

Un peu moins de deux mois après la manche de la Structabo Crosscup à Roulers, le critérium de régularité de cross-country se poursuit dimanche à Hannut pour l’unique manche organisée en Wallonie. Chez les dames, la course s’annonce passionnante. Anna Gosk s’était imposée à Hannut l’an dernier et aimerait remettre ça. La Polonaise doit cependant compter notamment avec Jasmijn Bakker.

Bakker a décroché l’or avec l’équipe féminine néerlandaise espoirs à l’Euro de cross-country. En individuel, elle s’était classée quatrième de la même course. L’Allemande Vera Coutelier, troisième de la manche à Mol, est également de la partie à Hannut alors qu’il convient de ne pas sous-estimer la Roumaine Roxana Birca, laquelle avait terminé dans le top 20 de l’Euro à Lisbonne.

Côté belge, on suivra avec attention la bataille entre la leader de la Structabo CrossCup Hanne Verbruggen et le duo composé de Sofie Van Accom et Hanna Vandenbussche. Van Accom a terminé juste devant Vebruggen le 31 décembre à Soest. Le rendez-vous de dimanche pourrait donc se jouer en une poignée de secondes. D’autant plus vu la forme ascendante de Van Accom. Lisa Rooms, Vanessa Scaunet et Eline Dalemans tenteront pour leur part de figurer aux avant-postes.

“Je sens que cela va de mieux en mieux semaine après semaine, sûrement après mes bons passages à Soest et Hulshout. J’espère vraiment que je pourrai faire mes preuves lors des derniers cross de la saison. Ce serait beau de briller dans les semaines à venir”, souligne Van Accom.

Qui prendra le pouvoir en l’absence de Kimeli ?

Une chose est sûre côté messieurs: Isaac Kimeli ne réalisera pas la passe de quatre après son succès lors des Relays de Berlare avec son club OEH et ses victoires en individuel à Mol et Roulers. Le leader du classement fait en effet l’impasse sur les manches de Hannut et Rotselaar pour cause de préparation en Afrique du Sud en vue des Jeux Olympiques. Tous les regards se tourneront dès lors vers Soufiane Bouchikhi, médaillé d’argent avec Kimeli et l’équipe belge seniors à l’Euro, et Dame Tasama. Les deux hommes se sont déjà livré un beau duel à Soest en clôture de l’année 2019. Tasama l’a par ailleurs déjà emporté à deux reprises à Hannut par le passé et affiche la grande forme. L’athlète de 32 ans rêve encore toujours du marathon des JO de Tokyo et effectuera à ce titre une ultime tentative au printemps.

L’Allemand Samuel Fitwi sera pour sa part un candidat sérieux à Hannut, lui qui avait terminé juste devant Bouchikhi et Kimeli à l’Euro de Lisbonne avec une sixième place à l’arrivée. Fitwi a en outre déjà gagné à Mol. Lahsene Bouchikhi, le frère cadet du grand favori, se présente lui aussi au départ. En compagnie de Michael Somers, Steven Casteele, Dorian Boulvin et Pieter-Jan Hannes, Lahsene Bouchikhi fait partie d’un petit groupe de Belges appelés à lutter pour les places d’honneur. Somers, deuxième actuel au classement, a l’occasion de réaliser une opération en or.

“Je ne m’attends pas à ce que Hannut soit ma meilleure manche de la saison, vu que je veux être au top au Championnat de Belgique. J’ai observé une courte période de repos après l’Euro de Lisbonne, avec notamment des vacances. Ce serait donc bizarre que je sois super dimanche. J’espère tout de même défendre ma place au classement en vue des manches à Rotselaar et Bruxelles”, conclut Somers.

Partager ce message