Lauwaert vise un premier titre et le classement final
Nina Lauwaert (30) peut faire d’une pierre deux coups dimanche. Elle peut conquérir son premier titre de championne de Belgique de cross et s’offrir la victoire finale dans l’AA Drink CrossCup. Sa plus grande rivale sera sans doute Sofie Van Accom, actuellement en tête du classement puisque Lauwaert était absente à Mol. Lors de la course précédente, à Rotselaar, elle avait été la seule capable de suivre Lauwaert. La lutte pour la troisième place du podium devrait concerner Hanna Vandenbussche, Hanne Verbruggen et Stéphanie Barnes. Cette dernière, de nationalité britannique, ne pourra toutefois prétendre à une médaille nationale. Imana Truyers sera absente dimanche. La tenante du titre souffre du mollet.
“Au championnat de Belgique, il n’y a pas de cadeau”, dit Lauwaert. “Ajoutez-y un parcours sélectif comme celui de dimanche et ça donnera une belle lutte. Pour gagner, il faudra être fort physiquement mais aussi mentalement.”
En espoirs, Mathilde Deswaef est favorite. A suivre aussi, le cross court, avec Elise Vanderelst et Camille Muls, entre autres.
Kimeli avide de revanche après un jour sans à Rotselaar?
Lander Tijtgat (35) s’est montré inaccessible dans le dernier tour lors de la dernière manche à Rotselaar et il est bien décidé à remettre le couvert. Il a déjà affirmé en début de saison qu’il visait le titre mais il va devoir faire avec Isaac Kimeli, vice-champion d’Europe de cross. Jeroen D’hoedt a démontré à Rotselaar qu’il était en forme. Il aime le parcours bruxellois et peut décrocher la troisième place. Robin Hendrix sera également au départ mais en guise d’entraînement intensif en vue des championnats d’Europe indoor qui se tiendront la semaine prochaine.
“Je ne vise pas spécialement un quatrième titre d’affilée”, dit Isaac Kimeli, leader actuel de l’AA Drink CrossCup. “Je ne suis plus aussi fort qu’en décembre, notamment parce que je m’entraîne différemment. Début mars, j’entamerai mas préparation pour l’été, ce qui ne veut pas dire que je pars battu d’avance dimanche.”
Dimanche, on assistera aussi au retour de Soufiane Bouchikhi à la CrossCup. Blessé au genou, le lauréat de l’an dernier n’a encore participé à aucune manche cette année. Au cours des dernières semaines, il est parti en stage au Kénya. Le tout est de savoir quel est son état de forme. Dorian Boulvin est pratiquement certain de remporter le classement final en espoirs mais il voudra tout donner une dernière fois. Dans le cross court, Valère Hustin est déterminé à défendre sa première place bec et ongles. Pour le titre de champion de Belgique, on peut s’attendre à un nouveau duel avec Dieter Kersten.