La CrossCup, qui en est déjà à sa 37e saison, offre toujours un plateau de grande qualité. Les meilleurs spécialistes de fond du pays seront en effet présents dimanche puis durant tout l’hiver prochain. Voilà qui promet déjà une édition spectaculaire. Avec l’entreprise de construction Structabo, la CrossCup s’est attaché un nouveau title-partner. En outre, elle se targue de la venue de deux autres nouveaux co-sponsors avec Runners’ Lab et Sportoase. L’organisateur Jos Van Roy se dit convaincu que la prochaine Structabo CrossCup sera un grand cru.
“C’est avec une grande fierté que je suis en mesure de présenter la liste des participants à la fois chez les messieurs et chez les femmes. Pratiquement tous les athlètes de fond belges qui appartiennent au top ou au subtop sont sous contrat avec nous”, se réjouit Van Roy. “Cela démontre l’importance de notre circuit. Chez les hommes, j’ai rarement vu un plateau aussi fort. Cela promet des épreuves passionnantes, avec une lutte entre générations. Chez les femmes, le retour de Louise Carton va apporter une saine concurrence. Mis à part l’aspect sportif, nous passerons également un bel hiver sur le plan du sponsoring.”
La première manche se profile dès dimanche à Gand. On ne pourra pas vraiment envisager un véritable cross dans la boue, car les dieux de la météo en ont décidé autrement. Le domaine gantoise du Blaarmeersen s’apparentera plus à un circuit de course pour l’athlète du CABW Imana Truyers. Truyers est championne de Belgique de cross-country et elle a été désignée lauréate finale en février de la CrossCup 2017-2018. A Gand, son équipe jouera la victoire, qui était revenue l’an dernier à une équipe polonaise. L’équipe du CABW devra selon toute vraisemblance se méfier de OEH , avec notamment Lisa Rooms et Astrid Verhoeven, ainsi que ACHL avec Sofie Van Accom. Louise Carton sera également au départ avec son club (ACME), tout comme Veerle Dejaeghere au sein de AVR.
“Je suis évidemment impatiente de débuter la nouvelle saison de cross-country et je nourris de grandes ambitions”, avance Truyers. “La finale de la saison est un peu spéciale pour moi: le jour du CB, le 24 février, je fêterai mes 25 ans en Belgique. Cela pourrait promettre une belle fête…”
Chez les hommes, OEH sous la bannière Olympic Running Team, semble intouchable. L’équipe, en course pour un 5e succès d’affilée, a procédé à un changement. Robin Hendrix remplace Thomas De Bock comme premier coureur. L’équipe est complétée par Isaac Kimeli, Simon Debognies et Hendrix, soit trois athlètes de l’Euro. La question est de savoir si la seconde équipe de OEH sera en mesure de monter sur le podium, ce qui constituerait un remake de la précédente édition.
“Comme l’an dernier, nous nous alignons au départ avec une équipe très solide. Gagner à nouveau serait remarquable, mais nous sommes sur nos gardes au regard de la concurrence. Suspense assuré”, promet Robin Hendrix.
Le principal concurrent se nomme le CABW, qui compte en ses rangs de véritables spécialistes du cross à l’image de Jeroen D’hoedt et Dorian Boulvin. Ismael Debjani s’alignera dimanche dans la seconde équipe du CABW. Le recordman de Belgique du 1500m n’est pas encore au sommet de sa forme et il a cédé sa place dans la première équipe à Ziad Audah. Sur papier, le RFCL était également un des candidats à la victoire, mais le retrait de Soufiane Bouchikhi complique un espoir de podium pour Joachim Cardillo et Oussama Lonneux.
Il est toutefois évident que la présence en nombre de ténors de la discipline aura de quoi ravir les fans. Le Structabo CrossCup Relays constitue le premier test en vue de la suite de la saison. L’Euro de cross-country chez nos voisins du nord à Tilburg a déjà été souligné dans l’agenda de nombreux athlètes belges. La Structabo CrossCup constitue une préparation idéale à ce CE. Lors de la première manche individuelle à Mol le 4 novembre, l’organisation accueillera de nombreux athlètes néerlandais et irlandais.
Et pour conclure: huit athlètes belges seront fleuris dimanche pour leurs prestations à l’Euro, avec en tête le champion d’Europe du marathon Koen Naert et le tout nouveau papa Bashir Abdi. Louise Carton, Simon Debognies, Isaac Kimeli, Ismael Debjani, Soufiane Bouchikhi et Robin Hendrix seront également fêtés.