Jamais durant cette saison de cross-country Michael Somers n’aura été devancé par un compatriote. Ce fut donc logiquement le cas lors du Championnat de Belgique de la discipline à Bruxelles. Après un début de course relativement calme, Soufiane Bouchikhi a pris l’initiative devant. Michael Somers et Nicolaï Saké ont rejoint Bouchikhi, lequel a tenté de distancer ses compagnons avec plusieurs accélérations. Saké devait ainsi le premier lâcher prise.
Somers refusait pour sa part d’abdiquer. Il prenait même les choses en main. En fin de course, le meilleur Belge de la saison plaçait un démarrage décisif auquel Bouchikhi ne pouvait répondre. Dans la dernière ligne droite, Somers pouvait dès lors savourer son premier titre de champion de Belgique et sa première CrossCup. Dans la course au podium, Dorian Boulvin parvenait encore à dépasser Saké pour monter sur la troisième marche. Clément Deflandre complétait quant à lui le top 5.
Le suspense était également de mise dans le cross court messieurs. Dix athlètes ont constitué un groupe de tête qui allait courir ensemble jusque dans l’ultime tour. Pieter-Jan Hannes, Ruben Querinjean et Ruben Verheyden faisaient alors la différence, avant que Querinjean ne s’assure dans la dernière descente un deuxième titre national consécutif. Verheyden se classait à une belle deuxième place, devant Hannes.