La première manche individuelle de la 41e CrossCup a rendu ses verdicts. Au Zilvermeer de Mol, Sarah Lahti a dominé le cross long de la tête et des épaules, Mieke Gorissen se distinguant également avec une belle remontée. Mariska Parewyck a elle dominé tout le monde en cross court. Réactions.
Sarah Lahti – lauréate en cross long
“J’étais venue avec l’ambition de gagner, je suis donc très satisfaite de ce succès. Lors du premier tour, j’ai voulu savoir à quel point l’athlète kenyane était forte. J’aurais visé la deuxième place si j’avais senti que son rythme était trop élevé. Mais elle a baissé d’un ton après un tour et je suis revenu à sa hauteur. J’ai su que j’étais la plus forte des deux lorsqu’elle n’a pas pu prendre mon sillage. Je dois avoué que je ne me rappelais pas qu’il y avait autant de sable à Mol. Le parcours était un peu plus difficile que dans mes souvenirs. Mais j’avais de bonnes jambes, cela a aidé. Dans les mois à venir, je vais me concentrer sur l’Euro de cross-country.”
Mieke Gorissen – troisième en cross long, première Belge
“Je ne suis pas tombée cette fois. C’était déjà une victoire. Prendre comme ça le départ dans le sable, ce n’est pas pour moi. J’étais donc très contente de voir que les autres ne débutaient pas si vite que cela. Je me suis forcée à ne pas regarder autour de moi, car cela aurait signifié que je faisais la course derrière. Je ne m’attendais pas à pouvoir reprendre la Kenyane. C’est grâce au speaker que j’ai su que c’était possible. Je n’ai toutefois pas forcé et j’ai couru à mon propre rythme. Je suis super contente. Mon moteur n’avait pas voulu démarrer la semaine dernière, mais mon entraîneur et moi avons bien géré cela”.
Eline Dalemans – cinquième en cross long, deuxième Belge
“J’ai couru au-delà de mes attentes aujourd’hui, d’autant plus vu les athlètes présentes. Je ne m’imaginais pas terminer si haut. Je m’attendais par contre à une forte concurrence, même si c’est toujours difficile de prédire la forme des autres. J’apprécie naturellement les passages dans le sable. Je suis l’une des rares à aimer courir dans le sable. Tout le monde est venu me féliciter après coup, je suis donc vraiment satisfaite. Mais je n’aborde pas pour autant les prochaines courses avec plus de confiance. Chaque parcours est différent, je garde donc les pieds sur terre”.
Mariska Parewyck – lauréate en cross court
“Les Relays à Berlare m’ont donné confiance, mais je craignais le sable de Mol. Je ne me débrouille pas très bien dans les passages sablonneux. J’ai pris je pense un départ assez calme, mais je me suis rapidement retrouvée en tête. Je ne trouve que c’est un avantage de courir devant sur un tel parcours. Lorsque Charlotte Mouchet est revenue, j’ai dû cravacher pour rester dans son sillage. Ce succès est une surprise, un rêve. J’espérais une troisième place. J’espère pouvoir conserver cette forme pour les autres cross et la saison en salle.”