Outre les innovations apportées à la CrossCup même, avec notamment l’introduction d’un classement en cross court féminin, une grande nouvelle est également tombée avec des conséquences positives pour le cross-country belge et international. Le nouveau World Athletics Cross Country Tour, lequel doit permettre de revaloriser le cross-country dans le monde entier et remplace les anciens ‘permit series’, effectuera deux escales dans notre pays cet hiver.
Les manches de CrossCup de Mol et Hannut fon en effet désormais partie de ce Cross Country Tour. Mol sera une épreuve labellisée “bronze”, Hannut héritant du statut “argent”. Principale nouveauté du Cross Country Tour: les athlètes peuvent glaner des points pour le classement mondial de World Athletics sur 10.000m. Un classement spécifique est en outre prévu pour le cross-country, assorti d’un prize money supplémentaire pour les athlètes ayant signé au moins trois prestations dans les labourés au cours de la saison hivernale. L’Euro de cross-country de Dublin en décembre est par exemple crédité d’un “label or”, avec donc des points importants à prendre. Les Mondiaux de cross reportés en 2023 se situent encore un cran au-dessus du label or.
La victoire en cross long à Mol rapporte 1150 points au classement mondial, celle à Hannut garantissant même 1240 points. Un label bronze est par ailleurs attribué au Championnat de Belgique de cross-country, à l’image de l’ensemble des championnats nationaux à travers le monde. A noter que le classement mondial ne s’applique qu’aux cross longs chez les hommes et les dames (seniors).