La Structabo CrossCup entame doc dimanche sa 38ème saison. Le critérium de cross-country espère cet hiver encore attirer les meilleurs coureurs de fond belges ainsi que quelques noms internationaux.
Pour les Relays de ce dimanche 27 octobre, les équipes victorieuses l’an dernier apportent peu de changements dans leur composition. Le CABW se présente ainsi avec la même équipe au départ. Vanessa Scaunet, Imana Truyers et le Britannique Stephanie Barnes partent cette année encore avec les faveurs des pronostics. Les équipes de l’ACHL avec notamment Sofie Van Accom et l’équipe de club mixte avec Lisa Rooms lutteront pour le podium. La triple lauréate de la CrossCup Louise Carton effectue pour sa part son retour sous les couleurs de l’ACME. Elle tempère toutefois les attentes la concernant.
“Ma préparation ne fut pas idéale. Je n’ai pu reprendre la course qu’en juillet suite à ma fracture de stress. Début septembre, j’ai malheureusement chuté durant une sortie avec ElliptiGo. C’est pourquoi j’accuse un petit retard, mais je ne peux pas continuer à reporter ma rentrée, parce que tu n’es jamais prête à 100%. J’ai vraiment envie de tout donner, car je n’ai pas de vraies références à l’entraînement. Après les Relays, je jugerai si je m’aligne également au départ des manches à Mol et Roulers”, explique Louise Carton.
Chez les hommes, Simon Debognies manque à l’appel chez OEH. Debognies s’est blessé à l’issue des 4 Miles de Groningen et ne devrait pas courir de la saison hivernale. Son remplaçant n’est pas n’importe qui puisqu’il s’agit du Français Hugo Hay. Ce dernier avait terminé troisième en Espoirs à l’Euro de cross-country, après avoir déjà fini deuxième de la catégorie une année plus tôt. Dimanche, Hay sera associé aux Belges Isaac Kimeli et Robin Hendrix, encore en action aux Mondiaux d’athlétisme de Doha il y a trois semaines.
Grandissime favori donc, OEH vise une sixième victoire consécutive dimanche. EA avait pour sa part créé la surprise en se classant deuxième l’an dernier, mais l’équipe est privée cette fois de son fer-de-lance Lander Tijtgat, blessé. Tijtgat manquera d’ailleurs certainement les trois premières manches de la CrossCup. Les équipes du CABW avec Jeroen D’hoedt, du RFCL avec le champion de Belgique de cross-country Soufiane Bouchikhi et du KKS avec les trois frères Casteele batailleront sans doute pour une place sur le podium.