Lander Tijtgat espère encore se distinguer une dernière fois sur le sol belge, plus précisément le 28 novembre lors de la CrossCup à Roulers. Les tickets belges pour l’Euro de cross-country seront en effet distribués lors de cette manche du critérium de régularité. Dans un scénario idéal, Tijtgat sera donc de la partie à l’Euro. Il raccrocherait ensuite ses spikes à Dublin. Avant cela, l’athlète de 38 ans se réjouit de prendre congé du public belge.
“Au début de la saison hivernale, j’ai un peu hésité à m’aligner au départ à Berlare et Mol, mais comme Roulers s’avère si important, j’ai décidé de tout miser sur le 28 novembre. J’ai pu bien m’entraîner et je me sens dans la meilleure forme de ma carrière. J’espère secrètement que Roulers et l’Euro constitueront encore deux grands moments”, explique le professeur d’éducation physique, papa de trois enfants.
Malgré son absence à Berlare et Mol, Tijtgat sait à quoi s’attendre pour sa dernière apparition sur le sol belge. “J’ai suivi la CrossCup ces dernières semaines afin de savoir à qui je pouvais m’attendre de voir à l’avant à Roulers. Michael Somers a laissé une très bonne impression à Mol. Simon Debognies sera plus fort qu’à ce moment-là et Lahsene Bouchikhi s’est entaîné dur à Ifrane. Isaac Kimeli sera également très fort. Il est un petit peu devenu notre leader au fil des ans, je ferai donc tout mon possible pour le suivre”, précise le lauréat de la CrossCup de Rotselaar en 2019.
Tijtgat tient par ailleurs à souligner l’intérêt de la CrossCup pour le monde de l’athlétisme belge. “Je ne pense pas que l’amateur flamand de sport ait bien conscience de l’importance de la CrossCup. Ce que réalise Jos Van Roy en tant qu’organisateur année après année, jour après jour, est incroyable. Il nous chouchoute et nous sommes toujours les bienvenus. La CrossCup présente également un énorme intérêt au niveau physique et sportif, car le cross-country se révèle crucial en vue de la saison estivale. Il suffit de poser la question au président de World Athletics Seb Coe, qui est un grand partisan du cross-country et qui courait les 800 et 1500 m l’été. Nous devons chérir le cross-country et la CrossCup”, conclut Tijtgat.