La fin de saison de cross-country est placée sous le signe du duel entre deux cadors des labourés, à savoir Soufiane Bouchikhi et Isaac Kimeli. Bouchikhi est le champion de Belgique en titre et fut le meilleur Belge lors de la manche à Hannut. Kimeli s’était lui imposé lors des manches à Mol et Roeselare. Ils viennent tous deux de participer à un stage d’entraînement en vue du Championnat de Belgique, ce qui annonce une course passionnante à Bruxelles.
Au classement, c’est un autre Bouchikhi, de son prénom Lahsene, qui mène la danse. Le frère cadet de Soufiane a décroché sa première victoire à Rotselaar et entend signer une bonne performance dimanche. Kimeli ou Soufiane Bouchikhi devront donc au minimum terminer devant le leader actuel. Lander Tijtgat était pour sa part monté sur le podium du Championnat de Belgique l’an dernier et effectue dimanche sa rentrée après avoir été contraint de renoncer à sa saison hivernale en raison d’une fracture de stress. Tijtgat ne s’aligne jamais au départ d’une course s’il n’est pas en forme. Il pourrait donc s’immiscer dans la course au titre.
Pour les places d’honneur également, le suspense sera de mise avec comme candidats Dieter Kersten, Michael Somers, Dame Tasama et Steven Casteele. En Espoirs, on suivra avant tout le duel entre Tim Van de Velde et Guillaume Grimard. Van de Velde fut le meilleur des deux à Hannut et Rotselaar.
VERBRUGGEN FAVORITE POUR UNE PREMIÈRE VICTOIRE FINALE ET UN PREMIER TITRE NATIONAL
Chez les dames, Hanne Verbruggen devrait pouvoir remporter dimanche sa première victoire en Structabo CrossCup. Mathématiquement, Verbruggen part avec plusieurs longueurs d’avance puisqu’elle peut se contenter d’une onzième place, si Sofie Van Accom s’adjuge cette dernière manche. Verbruggen devrait cependant faire nettement mieux puisqu’elle a dicté sa loi dans chacune des manches de CrossCup dont elle a pris le départ. La lutte pour les places sur le podium donnera vraisemblablement lieu à une bataille entre Van Accom et la championne de Belgique en titre Hanna Vandenbussche. Eline Dalemans et Lisa Rooms pourraient toutefois revendiquer une place sur le podium, le parcours difficile de Bruxelles réservant parfois des résultats inattendus.
LES CROSS COURTS PROMIS À HENDRIX, ET VANDERELST ?
Après sa victoire en cross court à Hannut, Robin Hendrix est déjà assuré de la victoire finale de la catégorie. Il vise dès lors dimanche un premier titre de champion de Belgique de cross-country en seniors. Ali Hamdi est le champion sortant, mais devra disposer de super jambes pour pouvoir inquiéter Hendrix, encore auteur dimanche dernier d’un excellent 3.000m aux Championnats de Belgique en salle avec un chrono de 7’51″29.
Camille Muls et Elise Vanderelst ont également joué les premiers rôles lors des Championnats de Belgique. Muls l’a emporté sur 800m en solitaire alors que Vanderelst en a fait autant sur 1500m. Les deux athlètes chercheront à enchaîner en cross court dimanche, Vanderelst étant tenante du titre.
La manche de clôture de la Structabo CrossCup est à suivre en direct sur La Deux comme sur Sporza, de 13h30 à 15h40.