Il s’agit d’un premier succès pour le frère cadet de Soufiane Bouchikhi, alors que Dieter Kersten a été couronné champion de Flandre. Trois hommes se sont rapidement détachés à Rotselaar, où les locomotives Soufiane Bouchikhi et Isaac Kimeli manquaient à l’appel en raison d’un stage en altitude. Lashene Bouchikhi, Dieter Kersten et le Britannique Adam Hickey en ont profité pour prendre les devants dès le départ.
Kersten fut le premier à craquer, mais sa troisième place lui rapporte son premier titre de champion de Flandre de cross-country. Dans un dernier tour indécis, Bouchikhi a dominé son concurrent britannique pour la gagne. Bouchikhi est originaire de Saint-Nicolas mais sociétaire de l’Excelsior, ce qui ne lui donnait pas le droit de disputer le titre de champion flamand. Michael Somers, qui s’est montré plus fort que Steven Casteele dans le sprint final, termine 3e Belge et second Flandrien.
Au classement de la Structabo CrossCup Dieter Kersten s’empare de la place de leader, mais il ne dispose que de quatre points d’avance sur Isaac Kimeli. En cas de succès au CB à Bruxelles dans deux semaines, Kimeli sera couronné vainqueur.
HOLT CHES LES FEMMES
Hanne Verbruggen a comme de coutume emmener la meute dès les premiers mètres. Elle a régulièrement augmenté son avance avant de voir se rapprocher Kate Holt dans le dernier tour. La tenante du titre britannique a repris une Verbruggen, avant de la laisser sur place. Verbruggen a toutefois terminé première Belge à la seconde place, récoltant du même coup le titre de championne de Flandre. La troisième place est revenue à la Néerlandaise Jasmijn Bakker.
La seconde de nos compatriotes au classement, Sofie Van Accom, a signé la 6e place, la championne de Belgique Hanna Vandenbussche (troisième Belge) se contentant de la 8e place. Plus tôt cette saison, Verbruggen avait remporté les manches de Berlare, Mol et Roulers. Alors qu’il ne reste plus que le CB à Bruxelles, la victoire finale de la CrossCup ne devrait pas échapper à Vandenbussche. Elle compte une avance de 21 points sur Van Accom, alors qu’il ne reste plus que 28 points à prendre.