Bouchikhi a dicté le tempo pendant toute la course et a même fait le trou mais Kimeli est revenu dans le dernier tour et s’est imposé au sprint. Seul le vainqueur de Roulers est assuré d’une sélection pour l’Euro à Lisbonne. Les autres doivent attendre la décision de la commission de sélection, qui se réunira lundi soir.
A Roulers, le niveau de la course masculine était particulièrement relevé. Il y a donc beaucoup de chances qu’on retrouve une équipe de quatre à Lisbonne. Lahsene Bouchikhi – le frère de… – s’est classé troisième et a de fortes chances d’être sélectionné, tout comme Michael Somers, quatrième. Le recordman de Belgique du marathon, Bashir Abdi, est longtemps resté troisième mais il est parti trop vite et a dû se contenter d’une cinquième place. Il ne voulait de toute façon pas aller à Lisbonne car il veut se concentrer sur sa préparation pour les J.O.
L’Euro de cross-country aura lieu le 8 décembre à Lisbonne. L’an dernier, à Tilburg, Isaac Kemeli avait décroché la médaille d’argent.
SURPRISE CHEZ LES DAMES
Chez les dames, Vanessa Scaunet a remporté le cross court devant Camille Muls. Elles participeront toutes deuxx au relais mixte de l’Euro. Elles ont surpris les favorites, Sofie Van Accom en Renée Eykens.
Le cross court avait été ramené à 1.700 mètres afin de constituer un baromètre significatif avant les relais mixtes de l’Euro. Les deux premières étaient assurées de leur qualification. Van Accom sera réserviste.