Hanne Verbruggen (victorieuse en dames)
“J’ai stressé avant la course. De plus, j’étais un peu malade. Je ne me voyais donc pas gagner. A Mol, j’étais partie très vite et j’avais souffert dans le final, laissant échapper la victoire. Je ne voulais pas que ça arrive aujourd’hui. Je me suis battue pour ma famille et mes amis. J’aurais aimé aller à l’Euro mais le risque de blessure est trop important.”
Hanna Vandenbussche (2e chez les femmes)
“J’ai à nouveau prouvé que je me sentais comme chez moi à Roulers. Après Doha, j’ai connu une période difficile. Cette 2e place ma fait donc le plus grand bien. J’espère être sélectionnée pour Lisbonne. La différence avec Hanne Verbruggen n’était pas grande. En fin de course, Stephanie Barnes et moi sommes bien revenues. Je ne suis cependant pas sûre d’y aller. Ce serait dommage car j’ai l’expérience de ces compétition. Si j’y vais, je viserai le top 20.”
Vanessa Scaunet (victorieuse du cross court)
“Au départ, je voulais faire le cross long mais il y a deux semaines, j’ai entendu parler du cross court et je me suis entraînée spécifiquement en fonction de ça. Je sais que je suis capable d’accélérer sur la fin. Je crois qu’ils vont envoyer un relais mixte à Lisbonne. Avec cette équipe, nous avons une chance de médaille.”
Febe Triest (victorieuse en juniors)
“Ca allait assez vite. Le parcours était fait pour moi: pas trop lourd et rapide. J’espère que ce sera également le cas à Lisbonne. En tout cas, je veux faire mieux que l’an dernier. Avant Roulers, j’avais un peu lever le pied mais je crois que je peux encore progresser au cours des deux prochaines semaines.”
Isaac Kimeli (vainqueur chez les hommes)
“J’ai fait preuve de caractère et je n’ai jamais cessé d’y croire, même quand Soufiane a démarré. J’ai souffert lorsque Bouchikhi et Abdi ont haussé le ton. Je me suis obligé à rester calme et ça a payé. C’est mon entraîneur qui avait décidé de changer les plans et de participer au cross long. Vendredi, quand il m’a téléphoné, j’ai eu peur car, mentalement, j’étais préparé pour le cross court. Je ne suis pas aussi en forme que l’an dernier à Tilburg car je n’ai fait que deux bons entraînements mais je rêve d’une médaille avec l’équipe.”
Soufiane Bouchikhi (deuxième chez les hommes)
“J’étais venu pour un podium mais il était difficile d’évaluer ma forme après le changement d’entraîneur. J’ai manqué de fraîcheur dans le dernier tour mais je suis content de ma deuxième place. Il y a deux semaines, j’avais très peu de chances de participer à l’Euro mais ce résultat est inattendu. Mon coach décidera si j’y vais mais vous me connaissez: je veux toujours participer aux grands championnats. On va en parler ce soir.”
Bashir Abdi (cinquième chez les hommes)
“C’est autre chose qu’un marathon mais c’est chouette. Je me suis bien amusé. J’avais peu d’entraînement dans les jambes mais j’espérais un meilleur résultat. Je ne suis plus habitué à cette surface et j’ai éprouvé des difficultés à trouver le rythme. Maintent, je reviens aux affaires. Fini la belle vie. Je vais travailler dur et on va voir si je participe encore à des cross cet hiver.”
Robin Hendrix (vainqueur du cross court)
“J’étais un peu nerveux car sur une distance aussi courte, beaucoup de choses peuvent se passer. Mon but était d’être sélectionné et j’espère que nous aurons une bonne équipe à Lisbonne. Dans ce cas, mon hiver sera d’ores et déjà une réussite. Je suis toujours en forme après le Mondial de Doha et je me réjouis d’être à l’Euro, dans deux semaines. Le cross court, c’est moins stressant que le cross long.”
Tim Van de Velde (vainqueur en juniors)
“Je pensais vraiment avoir perdu la course. J’ai eu un point de côté à mi-course mais il s’est vite estompé. J’ai senti qu’Abdullah commençait à souffrir et que l’écart ne se creusait plus. Ca m’a motivé à tout donner. Je suis revenu et je l’ai dépassé assez facilement. Je savais qu’il serait fort mais il m’a surpris. Aujourd’hui, c’est une victoire sur moi-même. Il y a six mois, j’aurais abandonné. Mentalement, je suis désormais beaucoup plus fort. L’Euro juniors de cet été m’a fait du bien.”