Fitwi et Van Velthoven à la fête lors de la manche de CrossCup à Mol

211107-Vrouwen-001
Samuel Fitwi et Julia van Velthoven ont remporté la manche de CrossCup à Mol. Au terme d'un duel au couteau, Fitwi a devancé Michael Somers d'une poignée de secondes. Chez les femmes, Van Velthoven a profité de la chute de la championne de Belgique Mieke Gorissen pour s'imposer.

La première manche individuelle de la CrossCup a offert le spectacle attendu. Chez les femmes, un groupe conséquent comprenant Mieke Gorissen, Eline Dalemans, Lisa Rooms et Julia van Velthoven s’est formé dans le premier tour. Le forcing de Gorissen et Van Velthoven n’a pas permis à Rooms de suivre cette cadence d’enfer. Alors qu’un trio semblait se jouer la victoire, Gorissen partait à la chute. Entre-temps, Van Velthoven avait pris une légère avance sur Dalemans, qui semblait se contenter de la deuxième place. Gorissen signait cependant une impressionnante dernière ligne droite dans le sable du Zilvermeer pour prendre la seconde place. Sant toutefois remettre en cause la victoire néerlandaise de Van Velthoven.

Gorissen est leader du classement de la CrossCup, suivie de Dalemans et Rooms.

Dans la course masculine, le grand favori Robin Hendrix s’est retiré in extremis en raison d’un mal de gorge. En son absence, l’Allemand Samuel Fitwi semblait être l’homme à battre, en dépit d’un premier tour fort discret. Simon Debognies, Michael Somers et Guillaume Grimard ont en effet donné le ton dans le groupe de tête. La première accélération de Somers a provoqué la chute de Grimard, l’espoir du DCLA devait en effet quitter la course deux tours plus tard. Fitwi, quant à lui, reprenait position à l’avant, si bien que la course se résumait – Debognies ayant rendu les armes – en duel entre Somers et l’athlète allemand. Fitwi se montrait finalement le plus fort dans le dernier kilomètre.

Fitwi s’impose pour la deuxième fois à Mol, après avoir son précédent succès en 2018. Somers fait figure de joli dauphin, devant son coéquipier du LYRA Nicolaï Saké, auteur d’un joli finsih. Somers se pare du maillot de leader de la CrossCup.

Comme prévu, Elise Vanderelst a fait main basse sur le cross court féminin. La championne d’Europe du 1500m en salle, a pris les devants au deuxième tour pour s’imposer avec dix secondes d’avance sur Camille Muls. Jenna Wyns complète le podium. Dans la course masculine, un scénario similaire s’est déroulé avec Ruben Querinjean en tête. Le champion belge de short cross a toléré l’opposition jusqu’au dernier tour, avant de s’imposer devant Stijn Baeten et Ruben Verheyden, champion d’Europe espoir du 1500m.

Partager ce message