CrossCup Roulers: Rooms et Kimeli domptent la boue

Golazo
Golazo

Dans une nouvelle édition boueuse de la CrossCup à Roulers, Lisa Rooms et Isaac Kimeli se sont imposés de belle manière. Mariska Parewyck a dominé le cross court chez les dames, Stijn Baeten l’emportant chez les hommes.

Cette année encore, le Schierveldestadion de Roulers fut le théâtre de la course aux places dans les sélections belges pour l’Euro de cross-country, en plus des points à prendre pour le classement de la CrossCup.  La pluie et les critères de sélection modifiés ont conduit les organisateurs à adapter le parcours en semaine. Ce qui n’a pas gâché le spectacle.

Chez les dames en cross long, la boue n’a pas non plus joué les trouble-fêtes. Un petit groupe comprenant Eline Dalemans, Lisa Rooms et Hanne Verbruggen s’est détaché en début de course. Mieke Gorissen comprenait le danger et réagissait pour opérer la jonction avant la fin du premier tour.

Le rythme s’avérait trop élevé pour Verbruggen dans le troisième tour, si bien qu’elles étaient trois en tête à entamer le dernier tour. Rooms plaçait alors une accélération à mi-chemin de ce dernier tour mais devait encore compter jusqu’au bout avec Gorissen. Elle s’imposait tout de même, devant Gorissen et Dalemans.

Le scénario était tout autre côté masculin. Après un départ rapide, le peloton est demeuré groupé jusqu’au terme du deuxième tour. Isaac Kimeli  haussait ensuite le tempo et provoquait un écrémage avec en tête un petit groupe composé aussi de Ruben Querinjean, Michael Somers et John Heymans. Robin Hendrix tentait d’accrocher le bon wagon, mais restait à une dizaine de mètres du quatuor durant toute la course.

Kimeli lâchait à nouveau un démarrage dans le dernier tour, creusait un petit écart, mais Querinjean maintenait le suspense à la faveur d’une belle remontée. Kimeli évitait la mésaventure qui lui était arrivé l’an dernier lorsqu’il avait été dépassé in extremis par Somers. Il sécurisait ainsi sa victoire et devançait au final Querinjean de quelques mètres.

Les modifications apportées au parcours ont par ailleurs porté leurs fruits, puisque les sept premiers se tenaient en 40 secondes à l’arrivée.

Parewyck et Baeten vainqueurs en cross courts

Annoncés spectaculaires, les cross courts le furent, au plus grand bonheur des spectateurs.  Avec des débuts de course au sprint aussi bien chez les dames que chez les hommes.

Mariska Parewyck s’est montrée intraitable côté féminin. La lauréate de Mol a ainsi dominé ses adversaires à Roulers aussi. La victoire chez les hommes s’est jouée dans un sprint particulièrement serré entre Ruben Verheyden, Maxime Delvoie et Stijn Baeten. C’est finalement ce dernier qui a émergé d’une courte tête.

Partager ce message