La troisième manche de la CrossCup a lieu dimanche à Roulers. En plus de la victoire et des points importants mis en jeu pour le classement de la CrossCup, le rendez-vous sera le théâtre de la course aux très convoitées places pour l’Euro de cross-country à Turin. Les protagonistes habituels seront de la partie, mais on suivra aussi avec intérêt Robin Hendrix et Isaac Kimeli, lesquels effectuent leur retour dans les labourés. Chez les dames, Mieke Gorissen s’aligne en grande favorite.
La crème des coureurs de fond belges ralliera le Schierveldestadion de Roulers dimanche à l’occasion d’une nouvelle manche de la CrossCup. Celle-ci est placée sous le signe de l’Euro de cross-country, programmé le 11 décembre prochain à Turin en Italie. Les résultats à Roulers s’avèrent en effet décisifs pour le comité de sélection.
Chez les dames, aucune compatriote n’était parvenue à décrocher un billet pour l’Euro l’an dernier. Grâce aux nouveaux critères de sélection, assurant au premier athlète de chaque catégorie une place à l’Euro, une Belge au moins sera cette année présente au départ à Turin. Mieke Gorissen, meilleure Belge lors de la manche de CrossCup à Mol, est la grande favorite pour cette qualification directe. Elle devra tout de même compter avec Nina Lauwaert et Lisa Rooms. La marathonienne Hanna Verbruggen tentera elle aussi de se mêler à la bagarre devant, même si elle a précisé ne pas s’être préparée spécifiquement.
La lutte s’annonce plus ouverte en cross court. Mariska Parewyck l’avait emporté à Mol mais, en plus de Lotte Scheldeman, elle voit également Vanessa Scaunet et Jenna Wyns renforcer la concurrence. En espoirs, Jana Van Lent part quant à elle avec les faveurs des pronostics.
Le cross long chez les hommes pourrait bien donner lieu à un feu d’artifice. Les acteurs principaux des deux premières manches répondent présent. Mais pas seulement. Isaac Kimeli, Robin Hendrix et Nicolaï Saké effectuent leur rentrée dans les labourés. Reste à voir s’ils pourront donner du fil à retordre à Michael Somers, Ruben Querinjean et John Heymans. Ces trois hommes ont participé ces dernières semaines à un stage en altitude à Font-Romeu et pourraient en récolter les fruits.
Somers, Heymans, Kimeli, Hendrix et Saké ne doivent pas craindre Querinjean dans la course à la sélection, ce dernier représentant le Luxembourg. Clément Deflandre, Guillaume Grimard et Pieter-Jan Hannes peuvent par contre entrer en ligne de compte et n’hésiteront pas à se mêler au débat.
En cross court, Maxime Delvoie, Ruben Verheyden et Stijn Baeten s’affrontent pour la première fois de la saison. Delvoie a fait le plein de confiance dans la foulée de son succès à Mol, tandis que Verheyden et Baeten n’ont pas encore de cross dans les jambes en raison de blessures. L’an dernier, Verheyden et Baeten figuraient dans l’équipe de relais mixte médaillée de bronze à l’Euro de cross-country : ils seront donc particulièrement motivés dimanche.
En espoirs, Tim Van de Velde semble a priori au-dessus du lot. Noah Konteh est de son côté l’homme à battre en juniors. Enfin, Julie Voet et Charlotte Penneman devraient se livrer un beau duel chez les dames de moins de 20 ans.