La manche de CrossCup de Roulers ce dimanche sera le théâtre de la course aux billets pour l’Euro de cross-country à Turin. Comme l’an dernier, les prévisions météos annoncent beaucoup de pluie et donc de la boue. L’organisateur Jos Van Roy a dès lors décidé d’adapter le parcours dans l’optique d’envoyer des équipes complètes à l’Euro.
La pluie et la boue avaient rendu très difficile l’édition de la CrossCup à Roulers l’an dernier. Les prévisions météos promettent à nouveau des conditions épiques pour ce dimanche. C’est pourquoi l’organisateur Jos Van Roy a décidé d’anticiper.
“J’ai consulté les résultats de l’édition boueuse de l’an dernier”, explique Van Roy. “Il en ressort que les écarts entre le premier et le quatrième coureur étaient beaucoup plus importants que sur un circuit sec. Avec les nouveaux critères de sélection pour l’Euro de cross-country, l’écart entre le premier et le quatrième coureur s’avère déterminant pour envoyer ou non une équipe complète. Je me suis donc senti obligé de modifier le parcours.”
“La modification du circuit permet d’éviter un long secteur boueux. Les athlètes bénéficieront ainsi d’un circuit un peu plus rapide. Les passages du quad devant les athlètes sont également adaptés. Tout cela dans le but de réduire les écarts de temps et de pouvoir avoir à l’Euro plusieurs équipes complètes. J’espère donner de cette manière une chance (plus) équitable aux athlètes”, conclut Van Roy.