Dimanche prochain, l’élite belge du cross-country se retrouvera au parc de loisirs de Nieuwdonk à Berlare pour le départ de la 41e édition de la CrossCup. Comme le veut la tradition, les relais ouvriront le circuit. Plus de 800 équipes y feront leur rentrée. Chez les hommes, OEH ne semble pas en mesure de prétendre à la victoire pour la première fois en sept ans. L’équipe féminine de l’AVLO devra pour sa part compter sur une super journée pour se succéder à elle-même.
C’est ce dimanche que la première manche de la 41ème édition de la CrossCup sera lancée à Berlare. Le domaine récréatif de Nieuwdonk composera une fois de plus le cadre des Relays. invincible lors des sept dernières éditions, OEH devra cette fois se passer d’hommes forts comme Robin Hendrix et Isaac Kimeli. De quoi donner des idées à la concurrence…
L’équipe de DCLA pourrait être le trio à battre. L’équipe peut compter sur Pieter Sisk comme coureur de départ. Sisk passera ensuite le relais à John Heymans, qui vient de rentrer d’un stage au Kenya. Guillaume Grimard, le numéro cinq des Championnats d’Europe des moins de 23 ans, tentera ensuite de transformer l’essai.
DCLA devra surtout se méfier du nouveau club fusionné AVLL (Alibo Lyra-Lierse 2), notamment composée du spécialiste du 1500 m Jochem Vermeulen ainsi que de l’équipe du CABW, l’équipe du champion de Belgique de cross-country Michael Somers. HERV, avec Clément Deflandere entre autres, pourrait également revendiquer une place sur le podium.
Dans l’épreuve féminine, l’AVLO s’est imposé l’année dernière. Mais cette année, le trio ne sera pas au complet. Eline Dalemans, la numéro trois du CB de cross-country, ne sera en effet pas de la partie. En conséquence, tous les espoirs reposent sur les épaules de la dernière coureuse, Lisa Rooms. La vice-championne de Belgique peut cependant compter sur une forte opposition.
ACW alignera Nina Lauwaert pour les 2800m finaux, AVR comptera sur Hanna Vandenbussche en fin d’épreuve et ADD dispose également d’un atout majeur avec Mieke Gorissen. Enfin, il conviendra de ne pas non plus négliger l’AVLA 1. Avec Lotte Scheldeman et la marathonienne Astrid Verhoeven, l’équipe dispose également de deux cartes maîtresses.
Lisa Rooms n’entend pas à ce stade se prononcer sur les chances de succès d’AVLO. “Ma troisième place au 4Mijl van Groningen était plutôt inespérée, mais sans Eline (Dalemans ; ndlr), gagner dimanche sera difficile. J’ai encore des chances de monter sur le podium, bien que beaucoup de choses dépendent de la position dans laquelle je suis lancée. Les relais recèlent toujours une part de mystère. Quoi qu’il en soit, je suis très impatiente de plonger à nouveau dans le bain”, nous a confié la lauréate de l’année dernière.