CrossCup Relays Berlare: Réactions avec les principaux acteurs après une édition record

Fotospecial-SISK-059

La 41ème édition de la CrossCup a démarré sur les chapeaux de roue avec les Relays à Berlare. Jamais auparavant autant d’équipes ne s’étaient présentées au départ, ce qui nous permet d’évoquer une véritable édition record. Les femmes ont livré un combat passionnant jusqu’au terme de l’épreuve. Au final, c’est une fois de plus Lisa Rooms qui a permis à AVLO de remporter la victoire. Chez les hommes, Ruben Querinjean a facilement conclu pour son équipe mixte de ROCKNRUN. Nous avons ensuite parlé à certains des fers de lance des équipes.

Ruben Querinjean (ROCKNRUN)

” C’est malheureux ce qui est arrivé à Guillaume (Grimard ; ndlr.). J’avais hâte de me livrer à un duel avec l’un de mes partenaires d’entraînement. Espérons qu’il sera bientôt de retour. Son retrait m’a permis de prendre rapidement une avance considérable sur mes adversaires et d’avoir le temps de profiter de la course. Cet hiver, je me consacrerai pleinement au cross long. Ceci constitue d’emblée une préparation idéale pour les Championnats d’Europe des moins de 23 ans où je représenterai le Luxembourg.”

Clément Deflandre (HERVE)

“Je suis super satisfait de ce résultat. Je ne sais pas comment j’ai réussi à passer de la septième à la deuxième place. D’accord, nous avons eu un peu de chance avec l’abandon de DCLA, mais c’est quand même une bonne performance collective. Nous sommes tous encore très jeunes, ce qui promet pour l’avenir. Avec la récompense du maillot du leader, c’était vraiment un jour parfait pour moi.”

John Heymans (DCLA)

“Nous voulions vraiment gagner aujourd’hui, mais c’est la deuxième année consécutive que nous jouons de malchance ici. On dirait qu’une malédiction plane sur les Relays. J’ai pris le témoin en premier et j’ai pu prendre mes distances avec Antoine Senard sur la fin. Cependant, mon accélération n’était pas maximale. J’étais juste un peu plus fort aujourd’hui, mais je suis un peu plus avancé dans ma préparation après mon stage au Kenya. Il est difficile de dire dans quelle forme je suis en ce moment. Il est clair que je suis en bonne forme. Maintenant, je vais m’entraîner tranquillement pendant une semaine et après Mol, je repartirai à Font-Romeu pour un entraînement en altitude avec en ligne de mire les championnats d’Europe.”

Lisa Rooms (AVLO)

“L’année dernière, nous étions au départ avec un trio plus fort, mais nous manquions encore de qualité pour rivaliser devant. L’écart était assez grand quand j’ai pris le relais, mais j’ai continué à fond. Les jambes n’étaient de toute façon pas terribles. Pourtant, je me suis systématiquement rapprochée, grâce aussi au soutien des nombreux supporters. Dans les mois à venir, je disputerai toutes les manches. Après tout ce qui s’est passé l’année dernière, je n’ose pas trop me concentrer sur les championnats d’Europe. À Roulers, je vais donner tout ce que j’ai et on verra où je finirai.”

Nina Lauwaert (ACW)

“L’année dernière, nous avons terminé cinquième avec l’équipe. Je peux donc être satisfaite de cette deuxième place. Les Relays sont toujours difficiles à évaluer pour la marathonienne que je suis. Je trouve qu’il est très difficile de sentir à quelle vitesse je dois démarrer et j’ai tendance à dépasser tout le monde tout de suite. C’est vraiment cool de courir en équipe pour une fois, même si cela entraîne un certain stress. Je suis définitivement en train de travailler sur le reste des manches de la CrossCup. J’aime que les distances s’allongent systématiquement au fur et à mesure que la CrossCup progresse. Cela me conviendra mieux. Je n’ose pas dire si je peux compter sur le CE. En tout cas, ça me trotte dans la tête. L’essentiel est que je devienne plus forte cet hiver jusqu’à l’été et que je fasse une bonne saison sur route. Mon cœur est toujours sur la route.”

Lotte Scheldeman (ALVA)

“Je n’ai aucune idée de ce qui s’est passé derrière moi. Tout ce que je sais, c’est que je n’ai fait que rattraper le retard. Je pense que je suis passée de la dixième à la troisième place, uniquement grâce à ma forme physique de base. Je me sentais vraiment bien aujourd’hui, même si la vitesse reste à venir. J’abandonnerai le cross long cet hiver, du moins dans la CrossCup. Je manquerais d’explosivité, ce qui compliquerait la transition vers la saison estivale. Je ne veux pas me concentrer sur une seule course, donc les relais mixtes des Championnats d’Europe ne sont certainement pas mon objectif principal. Bien que ce serait certainement agréable. Le plus important est que je m’améliore à chaque course et que j’en profite pleinement. J’ai beaucoup de confiance de ce point de vue là. Mentalement, j’ai vraiment eu un déclic. Si on est bien dans sa tête, le reste viendra naturellement.”

Partager ce message