Les CrossCup Relays à Berlare ont livré du beau spectacle. Devant près de 10.000 spectateurs, AVLO, emmené par une Lisa Rooms déchaînée, s’est imposé pour la seconde année consécutive. Chez les hommes, l’équipe mixte de Ruben Querinjean a profité de l’absence du grand favori DCLA.
La 41e édition de la CrossCup a d’emblée suscité beaucoup d’intérêt. Outre les 3 000 coureurs, plus de 10 000 spectateurs ont également rallié le parc de loisirs Nieuwdonk à Berlare. Le public a été immédiatement récompensé en assistant à une course passionnante chez les femmes (seniors). Ce n’est en effet que dans les derniers instants que la course a pris un tournant définitif.
C’est Mariska Parewyck, première coureuse de l’EA, qui a dans un premier temps devancé toutes les favorites en étant la première à passer le témoin. A la suite de quoi, EA est rapidement rentré dans le rang. Charlotte Mouchet, en tant que deuxième coureuse de WACO, a profité de ce second relais pour prendre la tête. Julie Voet (AVR) et Lotte Scheldeman (ALVA) en ont également profité pour ramener leurs équipes dans la course en passant respectivement en deuxième et troisième position.
Chloé Herbiet, la dernière relayeuse de WACO, était loin d’avoir course gagnée malgré une avance appréciable. Nina Lauwaert (ACW) est passée à l’attaque et Lisa Rooms, la meilleure l’année dernière avec AVLO, s’est également rapprochée grâce à une impressionnante remontée. Rooms et Lauwaert ont uni leurs forces et ont comblé l’écart in extremis sur Herbiet. Rooms, qui avait failli chuter à 400 mètres de l’arrivée, a ensuite accéléré pour offrir la victoire à AVLO pour la deuxième année consécutive. Lauwaert a pour sa part facilement tenu tête à Herbiet dans la lutte pour la deuxième place.
Chez les hommes, Pieter Sisk a immédiatement fait comprendre à la concurrence pourquoi DCLA était identifié comme l’un des principaux favoris. Il a permis de mettre sur les rails John Heymans. Heymans a rapidement reçu la compagnie d’Antoine Senard de l’équipe mixte ROCKNRUN, mais il a pu à nouveau distancer son rival à la fin du second relais. Le dernier coureur, Guillaume Grimard, a donc reçu le témoin dans une position favorable, ce dont il n’a pas pu profiter. Après 100m, il a en effet été contraint de jeter l’éponge en raison d’une déchirure musculaire. La voie de la victoire était donc ouverte pour Ruben Querinjean et son équipe ROCKNRUN. Querinjean s’est donc imposé en solitaire au terme d’un dernier effort.
Clément Deflandre, en tant que dernier coureur, a signé l’un des temps les plus rapides. Il a finalement mené son équipe HERVE à la deuxième place. Une équipe qui enfile toutefois le maillot de leader en qualité de première équipe de club complète. Le nouveau club AVLL, avec Jochem Vermeulen et Ward Leunckens, a complété le podium, aux dépens de Michael Somers et de son club du CABW.