CrossCup Relays à Berlare: réactions des protagonistes

SISK-CC-BERLARE-016
La 40ème CrossCup a officiellement débuté avec les Relays de Berlare. Une fantastique journée de cross-country riche en spectacle. L'AVLO l'a emporté chez les dames, de peu devant le CABW. OEH a de son côté décroché une septième victoire consécutive chez les hommes. Retrouvez les réactions de quelques-uns des principaux acteurs.

Lisa Rooms (OEH)
“C’est super agréable de gagner ainsi, et c’est un beau cadeau pour mon nouveau club. Cela fait vraiment du bien. Le public nombreux a fait que j’ai pris un départ rapide, ce que j’ai un peu payé ensuite. Je voulais revenir sur Imana au deuxième tour. Ce n’était pas évident, car ce fut un long sprint et Imana a longtemps tenu bon. Avant la course, nous espérions un podium, car il n’y avait aucune équipe réellement favorite sur le papier. Mes équipières ont super bien couru, cela fait donc plaisir”.

Vanessa Scaunet (CABW)
“J’ai beaucoup souffert aujourd’hui. Je n’ai repris les entraînements qu’il y a trois semaines, ce fut donc difficile de retrouver ces rythmes élevés. J’ai vraiment couru au caractère aujourd’hui mais je suis satisfaite de ce que j’ai montré. Le fait d’avoir pu suivre Camille Muls démontre tout de même que mon niveau est déjà relativement bon. J’ai aussi senti à l’entraînement que j’avais progressé par rapport à l’an dernier. Cet hiver, je veux avant tout disputer des cross en vue de la saison sur piste. Mon premier objectif est donc également de me qualifier à Roulers pour les Relays de l’Euro. J’espère passer sur la saison en salle sur piste après le Nouvel An. Reste à voir si les cross cadreront encore avec mon programme”.

Mieke Gorissen (ADD)
“C’était très dur aujourd’hui, et complètement différent. J’en ai vraiment profité. Au moment de recevoir le témoin, je n’avais aucune idée d’où je me trouvais dans la course, jusqu’à ce que quelqu’un sur le côté ne crie que je luttais pour la troisième place. J’ai ensuite tout donné et n’ai plus regardé derrière. Normalement, vous me verrez plus souvent dans les labourés cette saison. A première vue, le cross-country ne constitue pas mon biotope naturel, mais je sais que cela aide à passer l’hiver en force. L’ambiance lors de ces cross est aussi incomparable. Pour savoir si je disputerai l’intégralité de la CrossCup, cela dépendra de la combinaison avec mon travail. J’ai préparé mes leçons dans la voiture durant tout le trajet, la combinaison sport-travail n’est donc pas toujours idéale. Une vraie préparation de marathon n’est pas directement au programme. J’ai couru deux marathons en peu de temps et j’ai constaté que les petites douleurs se multipliaient. Jamais assez gravement pour ne pas courir, mais c’est un signal qu’il faut un peu ralentir”.

Robin Hendrix (OEH)
“Mon dernier cross remontait à il y a un moment, il était donc temps de replonger. Batailler dans les labourés est totalement différent que de courir sur la piste ou la route. Tu veux courir vite, mais ce n’est pas toujours possible avec la boue. Ma respiration a d’ailleurs été affectée par cet effort. Nous avons pris le départ en favoris aujourd’hui, même si nous savions aussi que la concurrence serait bien relevée. Il y avait donc de la pression, mais la forme est bonne chez tout le monde ce qui nous autorisait à croire en nous-mêmes. Les courses précédentes nous ont certainement donné confiance”.

Ruben Querinjean (WACO)
“Mes équipiers Valère et Jean-Pierre ont effectué un excellent travail. Lorsque j’ai reçu le témoin, j’ai vu Michael Somers devant moi. J’ai encore quelques difficultés à trouver le rythme au début de la saison. Il a haussé le ton au deuxième tour et je devais alors rester calme. Mon entraîneur m’a crié de tout donner dans le dernier tour, ce qui a fait que j’ai encore pu m’emparer de la deuxième place. Je disputerai toute la CrossCup cet hiver, normalement en cross court”.

Michael Somers (LYRA)
“J’ai senti que je m’étais entraîné sur la base. Lors du 10 Miles, cela s’est bien passé mais il le manquait encore un petit quelque chose pour une course plus explosive comme aujourd’hui. Même si je dois reconnaître que Querinjean était exceptionnel. J’ai pu courir une très bonne course et j’ai imprimé un bon rythme. Je vise bien entendu l’Euro de cross dans les mois à venir. C’est difficile de comparer les générations, mais la délégation belge actuelle semble bien être l’une des meilleures de l’histoire. Je progresse chaque année et je dois encore et toujours batailler pour terminer aux premières places”.

Partager ce message