La 40ème année de la CrossCup a donc débuté en fanfare avec les Relays à Berlare. Le premier cross-country de la saison hivernale s’est déroulé dans des conditions exceptionnelles, avec un grand nombre de participants présents. Chez les seniors messieurs, les premiers coureurs ont bataillé pour transmettre le relais le premier. C’est le spécialiste du 800m Pieter Sisk de DCLA qui devançait de justesse Simon Debognies d’OEH.
Ce duo était donc relayé respectivement par le champion de Belgique de cross-country John Heymans et l’Olympien Isaac Kimeli. Ce dernier tentait directement de lâcher Heymans. L’athlète de DCLA concédait un petit écart mais revenait ensuite en fin de relais. Kimeli transmettait le relais en leader à Hendrix, alors que le passage de témoin se déroulait moins bien du côté de DCLA. Epuisé, Heymans heurtait en effet l’ultime coureur Guillaume Grimard. Les deux hommes ne pouvaient éviter la chute, offrant d’emblée un petit avantage à Hendrix. Lequel n’en demandait pas tant, lui qui ne sera plus repris. OEH décrochait ainsi une septième victoire consécutive dans les Relays.
Contre toute attente, Ruben Querinjean a ensuite rallié l’arrivée pour offrir au WACO la deuxième place. Querinjean, champion de Belgique de cross-court, est parvenu à déborder Michael Somers dans le dernier tour. Somers et le LYRA ont donc complété le podium après avoir notamment remplacé en dernière instance Hamish Carson par Ward Leunckens.
Chez les dames, Elise Vanderelst a comme attendu pris la tête après le premier relais. Vanderelst avait creusé un écart conséquent, mais l’équipe du MOHA n’a pas pu jouer de rôle en vue par la suite. Camille Muls et le RESC prenaient alors les devants, sans toutefois pouvoir jouer la gagne par la suite. Imana Truyers a par contre placé le CABW dans une position favorable, avec une avance confortable notamment sur AVLO, RESC et AVR. Elle semblait filer vers la victoire, jusqu’à ce que Lisa Rooms n’opère un rapprochement à vive allure.
Mieux: revenue sur la tête, Rooms en avait encore sous le pied et permettait à son nouveau club de s’imposer grâce à un petit sprint dans les dernières centaines de mètres. Truyers devait se contenter de la deuxième place. Derrière, la championne de Belgique de cross-country Mieke Gorissen a effectué une belle remontée mais l’athlète de l’ADD n’a pas pu obtenir mieux qu’une troisième place.