CrossCup Mol: les Belges face à une solide concurrence étrangère lors de la première manche individuelle

Belga
Belga

Après les Relays à Berlare, la bataille en individuelle débute en CrossCup dimanche à Mol. Le gratin belge s’y retrouvera, mais pas seulement : de nombreux athlètes étrangers de qualité rallient également le Domaine récréatif provincial de Zilvermeer. Chez les hommes, l’Ougandais Joel Ayeko et l’Erythréen Samuel Habtom vont ainsi tenter de mener la vie dure à nos compatriotes. Une vieille connaissance sera par ailleurs de la partie chez les dames : Anna Gosk, lauréate en 2018, effectue en effet sa rentrée dans le sable de Mol.

La CrossCup a connu un coup d’envoi pour le moins réussi la semaine dernière avec un nombre record d’équipes au départ des Relays. L’organisateur Jos Van Roy a tout mis en œuvre pour poursuivre sur cette lancée à Mol et enregistre la présence d’un impressionnant plateau de participants. “Le ‘Silver Level’ du World Athletics Cross Country Tour rend la course plus attrayante encore pour les cadors belges et étrangers. Outre la victoire du jour, des points au classement mondial sont également en jeu. Les jeunes s’y intéressent peut-être moins, mais seront également de la partie en nombre. J’attends ainsi environ un millier d’athlètes au départ dimanche. Il s’agirait d’un record pour Mol”, souligne Van Roy.

Chez les hommes, l’Ougandais Joel Ayeko et l’Erythréen Samuel Habtom devraient a priori donner du fil à retordre à nos compatriotes. Ayeko s’était classé dixième des Mondiaux de cross-country en 2019 alors que Habtom, 19 ans, a décroché l’été dernier la médaille de bronze sur 5000 mètres lors des Mondiaux juniors. Les deux hommes n’auront cependant pas la tâche facile s’ils veulent s’imposer puisqu’ils devront composer avec une belle délégation des meilleurs représentants belges.

Le champion de Belgique Querinjean débute sur longue distance

L’un d’entre eux se nomme Ruben Querinjean, champion de Belgique de cross court. Il ‘monte’ pour la première fois sur la longue distance et pourrait créer la surprise. Clément Deflandre, Tim Van de Velde et John Heymans, à leur avantage à Berlare, pourraient aussi faire la course devant dimanche. Moins en vue la semaine dernière, Michael Somers ne doit pas pour autant être sous-estimer pour le rendez-vous de Mol.

Malgré sa domination en cross court, Ruben Querinjean demeure prudent. “La question n’était pas de savoir si je passerais un jour en cross long, mais plutôt quand. Le choix a été vite fait vu que le cross court a été raccourci. Ma forme s’améliore, mais je ne pense pas être déjà vraiment prêt pour lutter pour le podium dimanche. Je peux citer une série de Belges qui peuvent viser les premières places. J’attends aussi beaucoup des Erythréens et du Français Arthur Gervais.”

Premier succès belge depuis 2015?

Depuis 2015, aucun compatriote n’est encore parvenu à remporter la manche de Mol. Reste à voir si ce sera le cas cette année. La Polonaise Anna Gosk a prouvé avec sa victoire en 2018 qu’elle pouvait dompter le sable. Il faudra compter avec elle pour une place sur le podium, au même titre que la Kenyane Maureen Cherotich et la Néerlandaise Silke Jonkman. Jonkman a encore récemment battu la vice-championne de Belgique Lisa Rooms lors des 4 Miles de Groningen. Rooms aura cette fois l’avantage de courir à domicile et ne s’avouera pas facilement vaincue. Mieke Gorissen et Nina Lauwaert vendront chèrement leur peau elles aussi dans la course au podium.

Comme de coutume, les cross courts feront la part belle au spectacle. Lotte Scheldeman, deuxième du Championnat de Belgique de cross court, livrera sans doute un beau duel avec Mariska Parewyck. Côté messieurs, Valère Hustin et Ward Leunckens héritent chacun d’une étiquette de favoris. Ils devront avant tout se méfier du Néerlandais Nick Marsman pour la gagne.

Partager ce message