CrossCup Mol: Lahti et Ayeko trop forts pour les Belges

Fotospecial-SISK-056

C’est sous un beau soleil que la première manche individuelle de la CrossCup s’est déroulé au Zilvermeer de Mol. Chez les hommes comme chez les dames, les meilleurs représentants belges ont dû compter avec une solide concurrence internationale. La Suédoise Sarah Lahti fut ainsi intouchable chez les dames, alors que l’Ougandais Joel Ayeko a dominé la course masculine de bout en bout.

Grâce à des conditions exceptionnelles et à un superbe plateau d’athlètes, le public présent n’a pas boudé son plaisir lors de la CrossCup de Mol. Chez les dames, la Kenyane Mauerine Cherotich a d’emblée mis la pression. Elle est parvenue à creuser un petit écart, sans toutefois pouvoir en profiter par la suite. Déjà victorieuse à Mol en 2016, Sarah Lahti haussait en effet le ton après un petit tour de chauffe. Elle dépassait Cherotich et entamait un long effort solitaire. A l’arrivée, elle s’imposait avec pas moins de vingt secondes d’avance sur la Néerlandaise Silke Jonkman.

Le suspense fut par contre de mise dans la course à la troisième place. Mieke Gorissen, prudente au départ, avait par la suite attaqué et remonté notamment Eline Dalemans, la Néerlandaise Veerle Bakker et la Polonaise Anna Gosk. La championne de Belgique revenait et débordait encore Cherotich sur la fin pour s’adjuger la troisième place du podium. Gorissen a également hérité du maillot de leader du classement de la CrossCup. Derrière, Dalemans a pris une belle cinquième place, terminant deuxième Belge donc.

Chez les hommes, l’Ougandais Joel Ayeko n’a pas traîné. A l’offensive dès le départ, il emmenait avec lui un groupe conséquent comprenant entre autres Tim Van de Velde, Michael Somers, Clément Deflandre, Lucas Da Silva et Ruben Querinjean. Ayeko patientait deux tours pour monter encore en régimes. Il faisait une belle différence en peu de temps et n’allait plus être revu avant l’arrivée. Somers n’a pourtant pas abdiqué facilement, lâchant les autres pour mener la poursuite.

Il profitait du long passage dans le sable pour se rapprocher de l’homme de tête mais l’écart se recreusait dans le bois. A l’entame du dernier tour, Somers avait néanmoins assuré sa deuxième place et gérait la fin de course. Grâce à ce résultat, Somers est d’ailleurs le nouveau leader de la CrossCup. Querinjean, qui disputait son premier cross long, a encore chipé la troisième place à Deflandre sur la fin, Da Silva complétant le top 5.

En cross court, Mariska Parewyck n’a rien laissé au hasard. Au-dessus du lot, elle a devancé à l’arrivée Charlotte Mouchet et Lotte Scheldeman d’une poignée de secondes. Maxime Delvoie a lui triomphé pour la première fois côté masculin. Il s’est imposé devant Ward Leunckens et Lennert Dewulf.

Partager ce message