CrossCup Hannut : Succès de la championne olympique Chemutai, Rooms surprend Gorissen

Crop
La cinquième épreuve de CrossCup de la 40e saison a offert le spectacle attendu. La championne olympique Peruth Chemutai a remporté la victoire dans la course féminine. Chemutai a battu la Kenyane Beatrice Chebet et sa compatriote ougandaise Prisca Chesang. Elise Vanderelst s'est montrée la plus rapide dans le cross court.

En plus de 40 ans de CrossCup, aucune championne olympique en titre n’était jamais apparue au départ d’une manche. C’est désormais chose faite ce dimanche à Hannut. Peruth Chemutai, qui a été couronnée championne olympique sur le 3 000 m steeple l’été dernier, était clairement impatiente de participer à sa première course de 2022. Dans des conditions héroïques, l’Ougandaise a immédiatement mis le feu aux poudres. Béatrice Chebet et Prisca Chesang ont tenté de s’accrocher à ses baskets dans les premières étapes..

Chesang était la première à lâcher prise. Chebet a elle aussi dû abandonner à la mi-course. Chemutai, malgré les violentes rafales de vent, a continué à soutenir un tempo particulièrement élevé. Elle a dinalement conservé dix secondes d’avance sur Chebet à l’arrivée. Cette dernière a signé un excellent résultat dans la lutte pour le classement du World Athletics Cross Country Tour.

La course dans la course s’est jouée entre les meilleures Belges. Lisa Rooms et Mieke Gorissen ont gardé le rythme jusqu’au dernier tour. Gorissen, qui espérait faire bonne figure dans le classement de la CrossCup, semblait avoir le dessus. Cependant, la marathonienne n’avait pas compté sur le puissant coup de rein final de Rooms. La leader de la CrossCup a terminé septième et première compatriote. Gorissen a suivi une poignée de secondes plus tard en huitième position et une minute et demie derrière Chemutai. Sofie Van Accom a complété le trio de tête belge. Chloé Herbiet a terminé quatrième et s’est emparée du maillot de championne de la LBFA.

Elise Vanderelst est apparue inabordable dans le cross court féminin. Après son étonnant revers à Diest la semaine dernière, la championne d’Europe en salle sur 1500m voulait clairement rectifier le tir. Vanderelst a décollé dès les premiers hectomètres. Personne n’a ensuite été en mesure de la revoir. Annelies Nijssen a fait une place de mieux qu’à Diest avec une deuxième place. La championne belge en titre de cross court, Lotte Scheldeman, a pris la troisième place.

Partager ce message