CrossCup Hannut – Peruth Chemutai: ‘J’espère être de retour l’année prochaine.’

CCReacties
La CrossCup Hannut 2022 restera dans l'histoire comme l'édition au cours de laquelle une championne olympique est apparue pour la première fois sur la ligne de départ, avant de prendre le contrôle de la compétition féminine senior de manière magistrale. Peruth Chemutai a apprécié sa première course de l'année et espère revenir l'année prochaine..

Peruth Chemutai a remporté la victoire lors du  cross long de la CrossCup à Hannut dimanche. La championne olympique ougandaise du 3 000 m steeple a ajouté une épreuve du World Athletics Cross Country Gold Tour à son palmarès pour la première fois de sa carrière. Chemutai était aux anges avec sa victoire malgré les conditions difficiles, provoquées par la tempête Franklin.

“C’était une très belle course pour commencer mon année. Le parcours était parfois glissant et le vent a joué un rôle important, mais j’ai apprécié ce cross-country ici à Hannut. J’espère être de nouveau présente l’année prochaine et je tiens à remercier les organisateurs pour leur engagement et leur travail dans ces conditions difficiles”, a déclaré la championne olympique après la compétition.

Lisa Rooms a excellé du côté belge. Jusqu’au dernier tour, Rooms a rivalisé avec la championne belge Mieke Gorissen. Cette dernière n’a pu répondre à l’accélération que Rooms a placé dans les derniers hectomètres. Rooms doit terminer avant Gorissen au CB pour assurer la victoire finale dans la CrossCup.

“Comme je n’avais que dix secondes de retard sur Mieke la semaine dernière à Diest, j’avais pour objectif de la battre ici. Je savais qu’il s’agissait de surmonter un moment difficile au milieu de la course. Je sais qu’il est difficile de me battre dans le dernier tour, surtout par une marathonienne qui a moins de vitesse. Le scénario tel qu’il s’est déroulé ici est exactement ce que j’avais espéré, vraiment fantastique”.

“Mon objectif principal est toujours de participer aux championnats de l’été, mais pouvoir vivre cette expérience reste super cool. La CrossCup jouit de beaucoup de prestige auprès du grand public et j’aimerais vraiment la gagner. C’est très amusant de courir à l’avant. Ce ne sera pas facile au CB, surtout sur le parcours à Bruxelles. Mieke est un poids léger et court beaucoup mieux dans les montées, mais je vendrai chèrement ma peau”.

Partager ce message