Dimanche, Hannut sera le théâtre de l’avant-dernière manche de la 40e édition de la CrossCup. En raison des précipitations annoncées, Hannut promet d’être un véritable cross à l’ancienne. Des participants de pas moins de 16 pays seront présents sur la ligne de départ dimanche. En outre, Hannut est le seul parcours de cross-country du Benelux à disposer d’un “Gold Level” dans le World Athletics Cross Country Tour. Ce statut attire de nombreux athlètes internationaux de haut niveau dans notre pays.
Le plus grand nom, et de loin, au départ dimanche sera l’Ougandaise Peruth Chemutai. L’athlète de 22 ans s’est couronnée l’été dernier championne olympique du 3 000 m steeple. Chemutai participe à sa première course de l’année à Hannut. Jamais auparavant la CrossCup n’avait pu compter sur la présence d’un champion olympique en titre, un événement unique dans notre histoire de plus de 40 ans.
Chemutai devra cependant batailler pour la victoire dans la course des femmes seniors. Elle sera en compétition avec sa compatriote Prisca Chesang et deux athlètes qui sont actuellement en tête du classement du World Athletics Cross Country Tour. L’Ethiopienne Likina Amebaw et la Kenyane Lucy Mawia pourraient donc décider sur le sol belge de la victoire finale de la toute première édition du Cross Country Tour. Après Hannut, deux autres courses “Gold Level” suivront sur ce circuit.
Dans la course masculine, nous attendons l’Allemand Samuel Fitwi, qui s’est montré le plus fort à Hannut par le passé et a remporté la course à Mol en novembre. Le Britannique Mahamed Mahamed, qui a terminé deuxième derrière Michael Somers à Diest dimanche dernier, sera également de retour. Ils seront mis au défi par une série de solides coureurs Est-Africains, dont l’Ougandais Rogers Kibet et un trio d’Erythréens. Le spécialiste espagnol du 3 000 m steeple, Ibrahim Ezzaydouni, peut également être considéré comme un dangereux outsider.
Les inscriptions pour la manche de Hannut sont encore possibles jusqu’à jeudi 23h59 via le lien ci-dessous.