CrossCup Hannut : Fitwi à nouveau à la fête, Da Silva étonnant premier Belge

FitwiCrop
La cinquième épreuve de la CrossCup de la 40e saison a offert le spectacle attendu. Après la victoire sans précédent de la championne olympique Peruth Chemutai dans la course féminine, le coureur allemand Samuel Fitwi est arrivé en tête dans la course masculine senior. Il a devancé Rogers Kibet et Samuel Habtom pour les deuxième et troisième places. Ruben Querinjean en a eu pour son argent dans le cross court.Le Luxembourgeois a fait la différence dans les derniers hectomètres.

Après la fantastique course des femmes seniors, les hommes ont également pu s’essayer à la longue course de cross-country à Hannut. Dans le premier tour, un groupe de tête de six personnes s’est formé, avec notamment deux Belges. Arnaud Dely et Lucas Da Silva ont tenté de suivre le rythme effréné de l’Ougandais Rogers Kibet. Nos compatriotes ont réalisé que c’était une tâche impossible et ont dit au revoir au groupe de tête. Kibet a lui enfoncé le clou. Samuel Fitwi, Mahamed Mahamed et Samuel Habtom ont eu toutes les peines du monde à suivre un Kibet déchaîné.

Mahamed et Habtom ont été les prochaines victimes de l’Ougandais de 18 ans. Fitwi, qui avait déjà fait déjà la fête à Hannut en 2020, a refusé de céder. Kibet a tout fait pour se débarrasser de l’Allemand, mais c’est Fitwi qui a pris la tête après la dernière descente. Les coups d’accélérateur de Kibet n’ont pas été récompensés, car il a dû se contenter de la deuxième place. Fitwi a ainsi pu s’imposer pour la deuxième fois consécutive à Hannut. Habtom complète le podium, devant Mahamed.

A environ 50 secondes du vainqueur, un duel entre les meilleurs Belges a eu lieu. Lucas Da Silva semblait profiter de ce départ rapide, tout comme Arnaud Dely. Clément Deflandre a toutefois rejoint le duo dans le dernier tour, mais c’est Da Silva qui est a terminé premier Belge, surprenant cinquième. Il est désormais le nouveau champion de la LBFA dans ce domaine. Deflandre a suivi quatre secondes après Da Silva en tant que deuxième Belge, suivi à son tour par Dely.

Le court cross d’à peine 2 000 m était tout à fait dans les cordes de Ruben Querinjean. Le Néerlandais Nick Marsman a pris la tête de la course dès le premier tour. Pieter-Jan Hannes a mené la chasse derrière son voisin du nord. Querinjean avait profité des efforts du vainqueur à Diest. Dans les derniers mètres, le troisième coureur des Championnats d’Europe des moins de 23 ans a pris les devants. Il a dépassé son partenaire d’entraînement Valère Hustin et Marsman. Hannes a terminé quatrième, manquant de peu le podium.

Partager ce message