CrossCup Diest: Réactions des nouveaux champions de Flandre

20230212-CrossCupMol-1600x900-MatsPalinckx-59

L’avant-dernière manche de la CrossCup s’est terminée dimanche à Diest. Avant de se tourner vers la finale du championnat de Belgique à Bruxelles, nous revenons sur leurs courses avec quelques tout nouveaux champions flamands.

Isaac Kimeli – Champion de Flandre de cross long 

“J’ai un peu couru aujourd’hui avec le frein à main. Ce n’est que dans le dernier tour que j’ai vraiment accéléré. Mes objectifs sont en été, donc je veux me sentir frais dès demain pour m’entraîner à nouveau. Si j’avais été dans le rouge aujourd’hui, je n’aurais pas été en mesure de terminer des séances d’entraînement normales pendant quelques jours. Je vois la CrossCup principalement comme un bon entraînement et une parenthèse agréable, même si ce serait un réel honneur de devenir champion de Belgique dans une quinzaine de jours. Guillaume (Grimard ; ndlr.) et moi avons livré un beau duel aujourd’hui. Il était vraiment fort. Je pouvais à peine l’entendre respirer. Espérons que nous pourrons donner aux supporters un autre combat comme celui-là au CB.”

Lisa Rooms – Championne de Flandre de cross long 

“Pendant toute la course, j’ai eu l’impression de tout contrôler. Les deux derniers tours, j’ai senti que Chloé (Herbiet ; ndlr) voulait de temps en temps prendre le dessus, mais j’ai contré ces actions. Je voulais vraiment garder la tête sur ce parcours technique pour pouvoir prendre les virages à mon rythme. Dans le dernier tour, je sentais que je courais encore trop facilement et j’ai passé la vitesse supérieure. Avant la course, j’étais sous le coup du choc que Chloé m’avait fait subir à Hannut, mais dès que le coup de canon a retenti, je n’étais plus inquiète. Je suis contente de m’être encore montrée la meilleure ici. Maintenant, direction Bruxelles où nous avons droit à un parcours fantastique. J’espère vraiment pouvoir y gagner, mais je suis en tout cas très satisfaite des étapes que j’ai déjà franchies cette saison.”

Guillaume Grimard – Deuxième place cross long 

“J’ai regardé derrière moi pendant la course et j’ai été surpris de ne voir personne. Puis j’ai réalisé que j’étais en lutte pour la victoire. Même si je ne me faisais aucune illusion, je sentais qu’Isaac (Kimeli ; ndlr) avait encore du pain sur la planche. Quand il a accéléré, j’ai brièvement essayé de l’accompagner. Malheureusement, je n’ai pas pu empêcher un écart. Une deuxième place est également agréable et le résultat escompté. Aux championnats de Belgique, je veux monter sur le podium. Je vais faire tout ce que je peux pour finir premier. Avec Isaac au départ, ce sera toutefois une tâche difficile. Mais tout est possible en cross-country, bien sûr. Il faudra probablement une chute, ce que bien évidemment je n’espère pas, pour empêcher Isaac de gagner. Je préfère que ce soit une belle bataille.”

Tibaut Vandelannoote – Champion de Flandre de cross court 

“Avant la course, je me voyais bien sur le podium, mais j’étais nettement moins sûr de mes chances de gagner. Même pendant la course. Il m’a fallu un certain temps avant de trouver mon propre rythme. Après cela, j’ai senti que je me rapprochais systématiquement des premiers et que je pouvais même les rejoindre. Il m’a fallu du caractère, mais je suis heureux d’avoir pu encore me stimuler pour pousser plus loin dans le dernier demi-tour. Ce serait formidable de remporter le titre de champion de Belgique dans une quinzaine de jours. Je ne sais pas encore qui sera au départ, donc je ne peux pas dire si je peux vraiment l’espérer. Je vais me concentrer sur moi-même et ne pas trop m’inquiéter de la concurrence.”

Annelies Nijssen – Championne de Flandre de cross court

“A Hannut, les choses se passaient déjà bien et les séances d’entraînement se sont très bien déroulées ces dernières semaines. Cela m’a donné beaucoup de confiance pour aujourd’hui. J’ai donc décidé de ne pas hésiter et de me lancer à fond. Pourtant, je ne m’attendais pas à finir ici avec une telle avance. Ma forme est vraiment bonne, mais c’est également vrai pour les autres. Dans quinze jours, je participerai aux championnats de Belgique. Ce n’est pas un objectif principal pour moi. Si je fais bien là-bas, ce sera super sympa et j’aurai pu finir ma saison en beauté. Sinon, c’est aussi bien. Les autres femmes ne vont pas non plus rester les bras croisés, alors nous verrons bien ce que cela donne.”

Partager ce message