CrossCup Diest: Lisa Rooms et Isaac Kimeli à la fête après un solide dernier tour

20230212-CrossCupMol-1600x900-MatsPalinckx-70

Lisa Rooms et Isaac Kimeli ont remporté la manche de CrossCup à Diest, qui faisait également office de championnat flamand. Rooms et Kimeli ont tous deux fait la différence au prix d’une belle accélération dans le tout dernier tour. Grâce à cette victoire, le duo conforte sa première place en tête du classement du critère de régularité.

Le domaine récréatif Halve Maan à Diest a accueilli une manche de la CrossCup pour la deuxième fois de son histoire. Les plus de 1 500 athlètes participants ont bénéficié d’un parcours varié et sec.

Lisa Rooms n’a pas longtemps fait mystère de ses intentions dans le cross long. La leader du classement de la CrossCup a imprimé le tempo dès le départ. Chloé Herbiet, deuxième au classement provisoire, lui a rapidement emboîté le pas. Les athlètes britanniques présentes se sont également glissées dans le sillage de nos compatriotes en début de course. Cependant, elles n’ont été en mesure de maintenir ce rythme élevé que pendant la première moitié de la course, qui s’est résumée pour la victoire en un duel entre Rooms et Herbiet.

Si Herbiet avait réussi à rester devant sa rivale à Hannut, elle n’a pas pu cette fois offrir de réponse à Rooms lors d’un dernier tour disputé à vive allure. Rooms a pris ses distances pour franchir victorieusement la ligne d’arrivée et remporter le titre flandrien. Sarah Astin a finalement émergé face à ses compatriotes britannique pour compléter le podium en compagnie de Rooms et Herbiet.

Chez les homes, Isaac Kimeli avait manifestement un plan similaire en tête. Le numéro trois des CE de cross-country a pris d’emblée la tête du peloton pour décramponner un à un les athlètes en queue de wagon. Seuls Guillaume Grimard et Dorian Boulvin ont disposé de suffisamment de mordant pour prendre le sillage de Kimeli.

Boulvin a ensuite craqué un peu après la mi-course, poursuivant en solitaire pour décrocher la troisième place. Grimard était moins enclin à céder et s’est même offert le luxe de prendre le commandement. Pas pour longtemps, cependant. Dans le dernier tour, Kimeli a remis les points sur les i. A la faveur d’une accélération, il a immédiatement pris plusieurs mètres d’avance sur Grimard. Le numéro trois de Hannut devait laisser filer Kimeli, vainqueur autoritaire de sa première victoire de la saison en CrossCup. Le titre flamand est donc également revenu à Kimeli.

Dans le cross court, Annelies Nijssen s’est montrée surpuissante. La spécialiste du 800m a pris de l’avance dès le début de la course et elle n’a ensuite laissé à personne ensuite le soin de revenir. Chez les hommes, Tibaut Vandelannoote est monté sur la plus haute marche du podium pour la deuxième fois consécutive. Vandelannoote s’est montré très à l’aise tout au long de la course et il a frappé fort juste avant d’entrer dans la dernière ligne droite. Il a dépassé Maxime Delvoie pour décrocher la victoire.

Partager ce message