CrossCup Bruxelles: Bouchikhi en quête d’un troisième national, Somers cherche son premier

220213_CROSSCUP_DIEST-45
Dimanche prochain, la dernière manche de la 40e édition de la CrossCup est programmée au parc de Laeken. Comme d'habitude, cette course finale fera office de CB.. Dans le cross long masculin, tous les regards seront tournés vers le duel entre Soufiane Bouchikhi et Michael Somers. Dans le cross court, Pieter-Jan Hannes, Ruben Querinjean et Valère Hustin sont les principaux athlètes à suivre.

La CrossCup se rend à Bruxelles ce week-end. Le dimanche 6 mars, la dernière manche de la 40e édition est au menu de la journée. Dans le parc de Laeken, également connu comme l’arrière-cour de notre famille royale, les vainqueurs finaux de la CrossCup seront également couronnés. La bataille pour les titres belges sur le terrain éclatera également ce dimanche. Dans le cross long masculin, Soufiane Bouchikhi sera à la recherche d’un troisième maillot de champion après ses précédents succès en 2019 et 2020.

Bouchikhi doit toutefois s’attendre à une belle bataille. Michael Somers a dominé à ce jour la saison de CrossCup avec des victoires à Roulers et Diest et une belle cinquième place aux Championnats européens. Samedi dernier, il a également assuré sa participation aux Championnats du monde en salle dans l’épreuve du 3 000 mètres. La question se pose de savoir si Somers va se lancer à fond dans le cross-country du CB, ou s’il entendra s’économiser un peu en vue des Championnats du monde. Quoi qu’il en soit, il est sûr de remporter la CrossCup s’il franchit la ligne d’arrivée dimanche.

L’occasion pourrait cependant faire le larron. Dans ce cas, Nicolaï Saké pourrait être l’outsider le plus dangereux pour déjouer les deux meilleurs athlètes sur le papier. Saké a montré à plusieurs reprises qu’il pouvait se rapprocher de Somers et des siens. Le meilleur Belge à Hannut, Lucas Da Silva, sera également à l’affût. Le champion belge sortant, John Heymans, sera également de la partie. Bien que ce dernier n’ait pas le même niveau de forme que l’année dernière en raison d’une fracture de stress à la fin du mois d’octobre. D’autres noms intéressants sont Clément Deflandre, Rémi Schyns et Guillaume Grimard. Arnaud Collard est le coureur le plus fort sur le papier.

Dans le cross court, un nouveau duel s’annonce entre Ruben Querinjean, qui défend son titre de champion de Belgique, et Pieter-Jan Hannes, le vainqueur de la course à Diest. Valère Hustin est ce qu’on appelle le ‘dark horse’ (ndlr. “cheval noir”) du cross court et pourrait bien créer la surprise. Querinjean devra accomplir un miracle pour s’assurer la victoire finale. Le Luxembourgeois devrait terminer en dehors du top 10 et Hannes devrait gagner.

Partager ce message