Le Parc de Laeken sera donc le théâtre de la dernière manche de la 40ème édition de la CrossCup dimanche. Chez les dames, le suspense est de mise en cross long. Championne de Belgique en titre, Mieke Gorissen prendra le départ avec trois points d’avance sur Lisa Rooms. Cette dernière fut la meilleure Belge à Hannut et part avec un petit avantage mental. A Bruxelles, Gorissen retrouvera un parcours vallonné, plutôt à son avantage.
Si elle devance Gorissen, Rooms décrochera sa première victoire finale en CrossCup. Gorissen aussi vise une première CrossCup. La spécialiste du marathon Hanne Verbruggen sera de son côté une sérieuse candidate à la victoire à Laeken alors qu’elle a récemment décroché le minimum pour l’Euro lors du marathon de Séville. Nina Lauwaert, Sofie Van Accom et Hanna Vandenbussche peuvent elles aussi prétendre aux premières places.
Plus de 80 athlètes s’alignent par ailleurs au départ du cross court, conséquence positive de l’introduction cette année d’un classement CrossCup. Le tracé de deux kilomètres devrait donner lieu à un duel entre la championne d’Europe en salle en titre du 1500m Elise Vanderelst et Jenna Wyns. A noter que Vanderelst s’était imposée à Hannut en l’absence de Wyns. Wyns a par contre devancé Vanderelst à Diest. La victoire finale ne peut toutefois plus échapper à la Montoise, forte de ses 20 points d’avance avant le départ. Annelies Nijssen est elle montée sur le podium à Diest comme à Hannut et peut donc espérer un beau résultat dans la capitale. Même espoir du côté de la tenante du titre Lotte Scheldeman.
Le Championnat de Belgique de cross-country est à suivre en direct dimanche sur Tipik dès 13h30. Sporza prévoit un livestream sur son site et une diffusion en différé après l’arrivée de la course cycliste Paris-Nice.