La manche de CrossCup de Roulers est traditionnellement placée sous le signe de la sélection pour la distribution des billets pour l’Euro. Celui-ci a lieu deux semaines après Roulers, à Dublin en Irlande. Vu les conditions météos prévues ce dimanche, on pourrait bien assister à un cross à l’ancienne. Auquel ne participera pas Mieke Gorissen. La leader actuelle du classement de la CrossCup est en effet insuffisamment remise d’une contamination au coronavirus.
En raison de cette absence, on suivra le duel entre Eline Dalemans et Lisa Rooms, respectivement les numéros deux et trois belges de la manche précédente à Mol. Hanna Vandenbussche et Nina Lauwaert sont elles aussi candidates à la victoire. Au niveau des espoirs, Febe Triest et Juliette Thomas pourrait tirer leur épingle du jeu. Le cross-court féminin semble par ailleurs déjà joué, tant Elise Vanderelst semble sur le papier intouchable. Camille Muls et Vanessa Scaunet sont elles attendues pour les autres places du podium.
Chez les hommes, le cross long promet une belle course. Isaac Kimeli semble imbattable et visera une quatrième victoire au Schiervelde. L’Olympien n’aura cependant pas la tâche facile. Lander Tijtgat prend congé du public belge à Roulers et espère signer une dernière grande performance à domicile.
Michael Somers fut le meilleur Belge à Mol et répond toujours présent dans les moments importants. D’autres concurrents de qualité sont également à tenir à l’?il à l’image de Lahsene Bouchikhi, Nicolaï Saké et Simon Debognies. Arnaud Dely et Pieter-Jan Hannes héritent eux de l’étiquette d’outsiders pour les places pour l’Euro. Le recordman belge du 1500m, Ismael Debjani, s’aligne également au départ.
En Espoirs, Guillaume Grimard se mesure au leader du classement actuel, Marco Vanderpoorten. Reste à savoir si Thomas Vanoppen aura suffisamment récupéré une semaine après sa participation aux championnats NCAA aux Etats-Unis. Ward Leunckens, Simon Meganck et Tim Van de Velde devraient également faire la course devant. Vainqueur en cross court à Mol, Ruben Querinjean sera lui aussi à suivre. Querinjean, Luxembourgeois, est déjà sélectionné pour l’Euro et se mesure dimanche pour la première fois aux cadors belges en cross long.
Le cross court s’annonce de son côté assez ouvert. Stijn Baeten et Ruben Verheyden sont les seuls athlètes au départ présents sur le podium à Mol. Robin Hendrix est en temps normal une valeur sûre mais reste sur des semaines d’entraînement allégée en raison d’une formation à La Défense. Spécialiste du 800m, Tibo De Smet pourrait créer la surprise. En juniors chez les filles, les équipières de club Fien Peusens et Annelies Nijssen devraient jouer la gagne. Noah Konteh est lui le grand favori chez les jeunes de moins de 20 ans.