Retrouvez ici les réactions d’Annelies Nijssen, Tibaut Vandelannoote, Rahel Daniel, Chloé Herbiet, Lisa Rooms, Yann Schrub, Isaac Kimeli et Guillaume Grimard à l’issue de la manche de la CrossCup à Hannut.
Annelies Nijssen – Victorieuse en cross court
“Sur base des sensations à l’entraînement, j’étais confiante de pouvoir lutter devant aujourd’hui. Tout s’est finalement déroulé plus facilement que prévu durant la course. Tout le monde suivait, mais dans la partie en montée, j’ai senti que Mariska (ndlr: Parewyck) était un peu à la peine. Cela m’a donné confiance pour placer mon accélération et cela a marché. Je suis donc satisfaite. Seules les manches de la CrossCup figurent encore pour l’instant à mon programme cet hiver, mais tout reste possible.”
Tibaut Vandelannoote – Vainqueur en cross court
“C’est chouette. Ma première victoire en CrossCup. Je me sentais vraiment très fort durant la course. J’ai continué à insister comme je ne savais pas ce qu’il se passait derrière. J’étais aussi conscient qu’il y avait beaucoup de coureurs rapides dans mon dos. Je n’ai toutefois jamais eu l’impression d’aller au-delà de mes limites. Ce sentiment au moment de franchir la ligne d’arrivée était incroyable. Je ne savais pas très bien ce qu’il se passait. Je ne participe encore qu’à la CrossCup cette année. L’été demeure mon objectif principal, mais quand ça va bien, ça va bien.”
Rahel Daniel – Victorieuse en cross long
“Ce fut une course très difficile en raison de la neige et de la boue. J’ai dû travailler dur pour gagner ici aujourd’hui. Je suis tombée durant la course, mais je n’ai pas mal. Je suis prête pour le Championnat du Monde. Ce sera d’ailleurs ma prochaine course”.
Chloé Herbiet – Première Belge en cross long
“Je me sentais forte durant toute la course. J’ai constamment dépasser des athlètes et me suis même progressivement rapprochée de Lisa (ndlr: Rooms). Je savais que je ne devais pas rallier l’arrivée avec elle, j’ai donc décidé de la dépasser et de la distancer. C’est un sentiment très agréable de terminer première Belge ici. Cela ne m’était encore jamais arrivé, c’est donc une belle surprise”.
Lisa Rooms – Deuxième Belge, leader de la CrossCup
“A mon arrivée, le parcours semblait encore très rapide, mais je me suis sérieusement trompée. C’était de plus en plus lourd et glissant tour après tour. J’aime la neige, j’ai donc apprécié. Je suis finalement satisfaite de ma course. Le niveau était vraiment très élevé. C’est bien sûr dommage de ne pas avoir pu terminer première Belge. Je pense que j’aurais pu reprendre Chloé (ndlr: Herbiet) si j’avais lancé mon sprint dix mètres plus tôt. J’augmente à nouveau le volume d’entraînements à partir de la semaine à venir après une période un peu plus calme. Le Championnat de Belgique est mon objectif principal. C’est le moment de décrocher le titre national. Je me mets un peu la pression, car je n’arrêterai pas de courir en cross avant d’avoir remporté ce titre. Même si c’est vraiment le bon moment pour moi, j’espère qu’il y aura du beau monde à Bruxelles. Je redoute ainsi des athlètes telles que Mieke Gorissen.”
Yann Schrub – Vainqueur en cross long
“Je me suis entraîné sous le soleil du Portugal ces dernières semaines et je n’ai décidé qu’à la dernière minute de rallier Hannut. Je suis content d’avoir pris cette décision, car les jambes étaient excellentes aujourd’hui. La forme est aussi à nouveau bonne après une période plus difficile en fin d’année, en partie en raison de ce qui m’est arrivé après ma médaille de bronze à l’Euro. J’ai apprécié le duel avec Isaac (ndlr: Kimeli). La victoire est la cerise sur le gâteau. J’espère pouvoir combiner cross-country avec une saison en salle dans les semaines à venir, même si la saison estivale demeure ma priorité.”
Isaac Kimeli – Deuxième en cross long, leader de la CrossCup
“Ce n’était pas un parcours qui me convient. Je me sentais bien, mais j’ai souffert avec les nombreux virages et j’ai finalement été distancé par le Français. J’étais finalement étonné de ne pas voir les Kenyans en fin de course. Je suis en tout cas satisfait avec cette deuxième place. Monter sur le podium et prendre des points au classement constituaient mes principaux objectifs. Mission accomplie avec une deuxième place. Je dispute encore bientôt un cross en Espagne, également avec le classement à l’esprit. Je participerai ensuite encore à deux manches de la CrossCup avant un 10.000 m sur piste fin avril où j’espère directement me qualifier pour les Mondiaux d’Istanbul”.
Guillaume Grimard – Troisième en cross long
“Je n’ai jamais été en mesure de rivaliser avec le top 5 aujourd’hui. J’ai accusé le coup mentalement pour continuer à m’entraîner après ma non-sélection à Roulers pour l’Euro de cross-country. Les dernières semaines d’entraînement furent également un peu difficile. J’avais tout de même des jambes fraîches au départ aujourd’hui et cela a fait la différence. Je manquais juste encore d’un peu de vitesse pour lutter avec les meilleurs. Je ne pense pas pouvoir encore aller jusqu’à l’arrivée avec Isaac (ndlr: Kimeli) cet hiver, mais je suis confiant de pouvoir encore montrer de bonnes choses durant l’été si je poursuis de la sorte”.