CrossCup à Hannut: Kimeli vise une victoire de prestige

Golazo
Golazo

Hannut accueille ce dimanche la quatrième manche de la CrossCup. Isaac Kimeli et Lisa Rooms y retrouvent notamment des athlètes de niveau mondial à l’image de Gideon Rono et Rahel Daniel dans ce qui constitue l’unique épreuve du World Athletics Cross Country Tour Gold du Benelux.

Traditionnellement, les fans de CrossCup doivent patienter durant deux mois après la manche de Roulers et l’Euro de cross-country avant que le critérium ne fasse escale à Hannut. C’est une nouvelle fois le cas en 2023, mais la patience est récompensée. Plusieurs athlètes reconnus au niveau mondial dans les labourés s’alignent en effet au départ de la seule épreuve du World Athletics Cross Country Tour Gold organisée dans le Benelux.

Chez les hommes, Gideon Rono hérite ainsi de l’étiquette de grand favori. Le Kenyan s’est encore imposé dimanche dernier lors du Cinque Mulini en Italie et aimerait sans nul doute prolonger sa série de victoires. Rono n’aura toutefois pas la tâche facile sur le nouveau parcours de Hannut. Il doit ainsi composer avec son compatriote Levy Kibet, troisième du World Athletics Cross Country Tour l’an dernier et qui s’était également distingué sur piste l’été dernier.

Les deux Kenyans devront probablement aussi compter avec un athlète belge. Isaac Kimeli a décroché le bronze à l’Euro de Turin et veut poursuivre sur sa lancée. Avec des noms tels que Conseslus Kipruto, Vincent Rousseau et Leonard Komon, le palmarès du rendez-vous de Hannut peut constituer une motivation supplémentaire pour notre compatriote. Soufiane Bouchikhi est en outre le seul représentant belge à avoir pu l’emporter en seniors au cours des dix dernières années.

Yann Schrub s’aligne également au départ : le Français avait décroché le bronze sur 10.000 mètres lors de l’Euro sur piste de Münich. Schrub a encore manqué de peu un top 5 à l’Euro de cross-country, terminant septième, mais pourrait être un compagnon intéressant pour Kimeli dans la lutte avec la délégation kenyane.

Dans les rangs belges, on suivra avec attention Dieter Kersten, Sander Vercauteren, Dorian Boulvin et Pieter-Jan Hannes. Le triathlète Hayden Wilde est sans nul doute un autre nom intéressant présent au départ. Le Néo-Zélandais avait remporté le bronze aux Jeux Olympiques de Tokyo et participe au cross long dimanche à Hannut. Wilde possède un passé en athlétisme et aime à l’occasion disputer un cross-country durant une période plus creuse pour les triathlètes sur la distance olympique.

Daniel en quête d’un nouveau sacre

Chez les dames, tous les regards se tournent vers l’Erythréenne Rahel Daniel. Cette dernière s’était adjugé la première édition du World Athletics Cross Country Tour l’an dernier et est bien partie pour remettre le couvert avec des succès à Campaccio et Elgoibar. Mais Daniel ne doit pas s’attendre à une promenade de santé à Hannut car sa compatriote Rigbe Tesfamariam a elle aussi fait de la victoire un objectif. Tesfamariam a terminé dans le top 3 du classement final du Tour l’an dernier et entend bien empocher des points importants dimanche. Likina Amebaw, au pied du podium lors de la précédente manche à Hannut, bénéficie quant à elle d’une nouvelle occasion de faire ses preuves.

Cette troisième place est cependant sacrément convoitée avec une série d’autres grands noms au départ. Pamela Kosgei est une jeune Kenyane capable de se surpasser alors que Anna Gosk est double lauréate à Hannut. La Polonaise n’est pas la seule athlète européenne attendue aux avant-postes. La Suédoise Sarah Lahti a remporté la manche de Mol et compte bien réaliser une belle performance dimanche après un Euro plus décevant. La Britannique Megan Keith a pour sa part empoché l’argent à l’Euro de cross-country en espoirs et devrait donc aussi faire la course devant.

Lisa Rooms et Veerle Bakker vont elles se livrer un derby des Plats Pays. La Néerlandaise Bakker a laissé la meilleure impression à l’Euro de cross avec une impressionnante dixième place. Rooms a néanmoins l’avantage de courir à domicile dans un cross de pas moins de huit kilomètres. La distance devrait constituer un avantage pour Nina Lauwaert et son ‘gros moteur’.

En cross court, Mariska Parewyck et Maxime Delvoie sont les leaders actuels du classement. Ils ne devraient en théorie pas craindre pour leur position à Hannut. Dans un bon jour, Lotte Scheldeman est toutefois en mesure de donner du fil à retordre à Parewyck. S’ils ont de bonnes jambes, Valere Hustin et Ward Leunckens sont également capables d’inquiéter Delvoie.

Partager ce message