Rahel Daniel et Yann Schrub ont remporté la quatrième manche de la CrossCup. Dans la blancheur féérique de Hannut, Daniel l’a emporté après une bagarre avec Sarah Lahti et Megan Keith. Schrub a lui émergé de son duel avec Isaac Kimeli.
Pas de Noël blanc fin décembre, mais bien une CrossCup blanche à Hannut fin janvier. La neige est ainsi tombée lors des épreuves séniors. La neige conjuguée à une bonne couche de boue ont corsé encore le nouveau parcours. Chez les dames, tous les regards se tournaient vers Rahel Daniel. L’Erythréenne a toutefois dû s’employer sur le parcours glissant de Hannut. La Suédoise Sarah Lahti et la Britannique Megan Keith ont ainsi pris les devants. La Néerlandaise Veerle Bakker s’est également immiscé dans le groupe de tête. Malgré une chute, Daniel revenait tout de même ensuite aux avant-postes.
La lauréate du World Athletics Cross Country Tour en 2022 a finalement fait la différence dans les derniers hectomètres. Daniel a ainsi devancé Lahti et Keith d’une poignée de secondes, Bakker erminant au pied du podium. La Néerlandaise était suivie par la surprenante Chloé Herbiet, laquelle s’est joué de Lisa Rooms en fin de course. Herbiet a ainsi décroché à Hannut le titre de championne LBFR mais aussi de meilleure Belge à l’arrivée.
Chez les hommes, les Belges Isaac Kimeli et Guillaume Grimard se sont glissés dans le groupe de tête. Le Français Yann Schrub en faisait partie. Le médaillé de bronze de l’Euro sur piste à Münich a ensuite attendue la seconde partie de course pour hausser le ton.
Kimeli a tout fait pour suivre le tempo imprimé par Schrub mais le médaillé de bronze de l’Euro de cross-country ne parvenait pas non plus à s’accrocher. Le Français abordait ainsi le dernier tour avec quelques secondes d’avance. Un avantage qu’il faisait encore fructifier dans le dernier tour pour en terminer à l’arrivée avec près de 20 secondes d’avance sur Kimeli. Grimard se classait pour sa part à une belle troisième place, tandis que le Kenyan Gideon Rono et le Britannique Ned Potter complétaient le top 5.
De petites surprises sont par ailleurs venues des cross courts. Annelies Nijssen a ainsi battu la grande favorite Mariska Parewyck dans un long sprint dans les derniers mètres. La Limbourgeoise décroche ainsi sa première victoire en cross court dans la CrossCup. Tibaut Vandelannoote a lui fait impression en s’imposant chez les hommes devant Ziad Audah et Maxime Delvoie, leader de la CrossCup en cross court. Pour l’athlète du FLAC aussi, il s’agit d’un premier succès sur la courte distance du critérium de régularité.