CrossCup à Diest: qui réalisera une bonne opération dans la course à la victoire finale ?

Golazo
Golazo

Le Domaine Provincial Halve Maan à Diest sera ce dimanche le terrain de jeu des meilleurs spécialistes de cross-country. L’avant-dernière manche de la CrossCup, qui fait également office de Championnat flamand et de Championnat de Belgique pour athlètes avec handicap, s’y déroule en effet. Lisa Rooms et Isaac Kimeli, leaders actuels au classement, sont tous deux de la partie avec pour objectif une bonne performance.

La fin de la CrossCup approche. Avant de clôturer la saison le dimanche 26 février lors du Championnat de Belgique à Bruxelles, le critérium de régularité fait encore escale à Diest dimanche. Isaac Kimeli en est l’une des têtes d’affiche. Le troisième de l’Euro de cross-country avait dû se contenter d’une deuxième place lors de la manche à Hannut mais visera cette fois la plus haute marche du podium. Kimeli ne devra en tout cas pas craindre Michael Somers : le vainqueur de l’an dernier peaufine sa préparation sur marathon et ne sera pas présent dimanche.

Guillaume Grimard sera par contre bien au départ. Grimard a fait étalage de sa forme du moment à Hannut en prenant la troisième place dans le sillage de Kimeli. Maintenant qu’il a goûté au podium, il aimerait à nouveau y remonter. Pour ce faire, il devra batailler avec Clément Deflandre, Dorian Boulvin et Lucas Da Silva. Deflandre n’avait pas rallié l’arrivée à Hannut et s’alignera particulièrement motivé au départ dimanche. Da Silva et Boulvin gardent pour leur part de bons souvenirs de la manche précédente avec des sixième et septième places et entendent poursuivre sur leur lancée. Pieter-Jan Hannes aussi est l’un des athlètes à tenir à l’œil, lui qui avait remporté le cross court l’an dernier à Diest et qui y apprécie le circuit varié.

Du côté du contingent international, le Britannique Ned Potter sera un sérieux concurrent pour nos compatriotes. L’athlète de 22 ans avait décroché une belle cinquième place à Hannut et ne fait pas le déplacement à Diest pour un rôle de figurant. Hayden Wilde, le triathlète médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Tokyo, chausse à nouveau les spikes pour se mesurer aux spécialistes des labourés.

Course au maillot de leader

Dans le cross long chez les dames, Lisa Rooms dispute la meilleure saison de sa carrière. La leader actuelle du classement veut une fois encore montrer à Diest qu’elle est l’une des athlètes à battre. Elle devra tout de même composer avec Chloé Herbiet. Révélation de la saison, cette dernière peut encore toujours rêver remporter le critérium de régularité. Elle ne s’avouera donc pas vaincue facilement, ce qui pourrait donner lieu à une belle bagarre.

Également au départ, Sarah Astin pourrait elle aussi constituer une adversaire coriace. La Britannique était déjà de la partie à Hannut où elle avait terminé à une poignée de secondes du duo belge. Elle aura donc sa chance dimanche. Les dames héritant désormais d’un parcours de plus de 9000 mètres, Nina Lauwaert pourrait tirer son épingle du jeu en qualité de marathonienne. Mieke Gorissen et Eline Dalemans, blessées, brilleront quant à elles par leur absence.

Lotte Scheldeman pourrait profiter de l’absence de Mariska Parewyck en cross court. Scheldeman doit cependant se méfier de plusieurs athlètes, à commencer par Paulien Nelissen et Marie Bilo. Chez les hommes, Stijn Baeten effectue sa rentrée après un intermède sur piste en salle. Maxime Delvoie et Tibaut Vandelannoote sont également attendus au départ pour une lutte entre les vainqueurs des manches individuelles de Mol, Roulers et Hannut.

Partager ce message