Le CB de cross-country à Bruxelles promettait d’offrir du spectacle, et ce fut le cas. En effet, les fortes pluies de la semaine dernière avaient transformé le parc de Laeken en une véritable importante mare boueuse. Cela n’a guère perturbé Soufiane Bouchikhi tout au long du cross messieurs. Bouchikhi lançait vivement les hostilités dès le deuxième tour de la course. Personne ne parvenait à suivre le tenant du titre. Isaac Kimeli continuait à pointer à une dizaine de secondes de Bouchikhi dans l’avant-dernier tour, mais a également été contraint de s’incliner devant la nette supériorité du leader.
Dans le même temps, Dieter Kersten filait vers la victoire finale de la Structabo CrossCup, en devançant Lahsene Bouchikhi. Kersten avait dès lors son partenaire d?entraînement Kimeli en vue et sur lequel il revenait aussi. Après un court échange, la décision était prise : Kimeli cédait volontiers sa deuxième place afin d’assurer la victoire finale de l’équipe. Soufiane Bouchikhi avait du coup amplement le temps de profiter d?un public très enthousiaste. Il se succède à lui-même comme champion de Belgique. Le vainqueur final Kersten et Kimeli complétent le podium.
Lander Tijtgat, de retour de blessures après un hiver difficile, s’est emparé d’une belle quatrième place. Le coureur de marathon Thomas De Bock a signé la cinquième place.
Verbruggen pas à la hauteur de son statut de favorite, Van Accom enlève son premier titre belge en cross long
Côté dames, tous les yeux étaient rivés sur la favorite Hanne Verbruggen. Verbruggen a très rapidement entamé la course dans son propre style bien connu. Elle semblait se construire une belle avance, mais après un tour et demi, Sofie Van Accom et la tenante du titre Hanna Vandenbussche, entre autres, sont revenues sur elle. Ce duo surprenait en lâchant directement Verbruggen. La bataille fut ensuite âpre pour le titre, mais Vandenbussche a au final dû plier devant sa vis-à-vis plus rapide.
Van Accom décrochant le titre, ce n’était pas vraiment attendu, mais c’est plus que mérité au vu de sa prestation, qui lui permet de remporter son premier cross long. Par le passé, elle avait déjà remporté des titres en cross court. Verbruggen a dû se contenter de la quatrième place, mais a toutefois assuré sa victoire finale de la Structabo CrossCup. La troisième place revient à Katrijn Vande Rivière.
Hendrix et Wyns fleuris en cross court
Robin Hendrix, chez les messieurs, et Jenna Wyns, chez les dames, ont été sacrés champions de Belgique en cross court dans le cadre de la sixième et dernière manche de la CrossCup. Robin Hendrix a devancé Pieter-Jan Hannes et Oussama Lonneux. Jenna Wyns s’est pour sa part imposée devant Lotte Scheldeman et Paulien Nelissen. Grande favorite, Camille Laus a craqué dans le dernier tour et a fini 5e.